SOINS NATURELS

Posté dans : BLOG 0

Ci-dessous, vous trouverez des recettes de soins naturels d’octobre

  • Crème pour peaux, hydratantes etc,

  • Lotions,

  • Masques,

  • Toniques,

  • Soins médicaux,

  • Cures dépuratives,

  • Aides pour le jardin.

UN INSECTICIDE NATUREL

MACÉRATION D’AIL CONTRE LES PUCERONS

Il vous faut:

100g de gousses d’ail à écraser finement puis faire macérer le tout dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 12 heures. Versez la préparation dans une passoire puis la disposer au dessus d’une bouteille d’1l en verre (jus de fruit par exemple), enfin verser 1l d’eau de pluie ou de source (pas du robinet y a du chlore) sur la passoire et bien pressez l’ail à l’aide d’un pilon (extraction complète du jus). Laissez reposer une semaine sauf en cas d’urgence, utilisation immédiate.

A conserver au frais à la cave ou dans le bas du frigo (si tel est le cas, ne pas oublier de sortir la bouteille avant affin d’éviter que l’huile se fige).

LA RECETTE DU PURIN D’ORTIE

  • 1 kg de jeunes orties non montées à graines, que vous hacherez grossièrement

  • 10 l d’eau, dans lesquelles vous ferez macérez les orties hachées

Ne pas utiliser de contenant métallique, préférez le plastique.

La durée de macération à une température d’environ 18° varie selon l’utilisation souhaitée :

  • 24 à 48 heures pour l’utiliser en insecticide et fongicide

  • 15 jours pour l’utiliser en engrais ou en activateur de croissance : dans ce cas, la macération ne doit plus émettre de bulles lorsqu’on la remue, sinon la fermentation n’est pas achevée.

Utilisation du purin d’ortie

Avant d’utiliser le purin d’ortie, il vous faut le filtrer, plus ou moins finement selon que vous le répandrez à la pomme d’arrosoir ou au pulvérisateur. S’agissant d’un mélange très concentré, il est conseillé de le diluer, notamment pour une utilisation en insecticide (1 pour 5 à 20).

Le purin d’ortie s’utilise au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance ou à la fin de l’été quand les plantes font leurs réserves d’hiver.

Pour le conserver plusieurs semaines voire 1 an, il faut le filtrer finement, le mettre dans des bouteilles fermées de façon totalement hermétiques, stockées dans un endroit frais.

Ne jamais utiliser sur les légumineuses ni sur les salades parce que ça les fait monter en graines. Quant aux légumineuses, elles ont déjà la capacité de se nourrir par elles mêmes donc ça engendrerait une sur-nutrition et en plus ça va attirer les pucerons.

MES PRÉPARATIONS À BASE DE PLANTES

GENÊT

Les composés qu’il contient, en particulier la spartéine (surtout dans le genêt d’Espagne) servent à lutter contre les insectes (surtout les chenilles).

Préparation: Coupez des rameaux bien verts, débitez en petits morceaux et laissez tremper 800 g dans 15 l d’eau, toute une nuit.

Emploi: En pulvérisation foliaire sur les plantes sensibles aux chenilles et dont la récolte se fera 15 jours après (Choux, Navets, et autres Brassicacées).

MÉLISSE

C’est une plante répulsive et insectifuge grâce aux composés de trouvant dans ses feuilles et fleurs.

Préparation: Cueillir des tiges fleuries ou feuillées avant qu’elle ne monte en graines. Débitez et laissez macérer dans 10 fois leur volume d’eau, pendant 24 à 48 heures, au frais.

Emploi: La pulvérisez sur des plantes qui sont sensibles aux insectes piqueurs ou ravageurs avant les premiers signes d’attaque.