PETITS PLATS DU MOIS

Posté dans : BLOG 0

Ces recettes se trouvent dans mes livres de Cuisine (Tome 1 ou 2) sauf celles en Violet.

Oeufs brouillés à l’Achillée
  • 200 g de jeunes feuilles,

  • 6 œufs + 25 g de beurre + 25 g d’huile d’olive + 5 cl de lait + 1 pincée de sel et de poivre.

Lavez les feuilles et retirer bien les nervures centrales puis les mettre dans l’eau froide. Faire bouillir et retirez le tout au bout de 15 minutes et égouttez bien. Battre les œufs comme une omelette dans un saladier avec le lait, le sel et le poivre. Dans une poêle, faire fondre le beurre et l’huile à feu doux et y verser la préparation sur les feuilles d’Achillée puis servir.

Aneth et saumon à la moutarde
  • 4 pavés de saumon + 20 g d’aneth frais.

  • 40 g de Savora, 2 tranches de pain de mie sans croûte (c’est mieux),

Disposez les pavés de saumon dans un plat allant au four et les recouvrir d’une couche de Savora. Dans un bol émietter les tranches de pain de mie et les mélanger avec l’aneth finement coupé. Déposez ensuite ce mélange sur les saumons et moutarde. Faire cuire au four 8 minutes à 180°.

Moules à l’Anis
  • 1 kg de moules de Bouchot + 2 cl de Pastis + 25 g de beurre + 10 cl de crème fraîche liquide + Poivre,

  • 1/3 de bulbe de fenouil + 4 brins d’aneth + 1/2 oignon blanc.

Bien nettoyer vos moules (ne pas oublier de jeter celles qui sont ouvertes ou qui ne résistent pas à vos doigts). Éplucher l’oignon et le couper en petits dés, faire de même avec le fenouil et ensuite hacher grossièrement les brins d’aneth. Faire fondre dans une casserole, le beurre, à feu moyen et y ajouter le fenouil et l’oignon. Faire fondre 10 minutes le tout. Ajout de 2 cuillères à soupe d’eau puis le Pastis. Couvrir et augmenter le feu (feu vif). Une fois la casserole chaude et pleine de vapeur, mettre les moules, bien mélanger avec les légumes et couvrir rapidement. Cuire 4 minutes, le temps que les moules soient ouvertes, puis versez la crème liquide et saupoudrer d’aneth haché. Couvrir, encore 1 minutes, secouer la casserole pour bien mélanger, poivrer et servir.

Quiche aux Artichauts
  • 300 à 400 g de fonds d’artichauts + Persil,

  • 3 œufs + 100 g de fromage râpé + 50 g de jambon coupé + 1/2 l de lait + 100 g de farine + sel et poivre.

Fouettez les œufs puis salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez délicatement la farine, le lait et bien délayer le mélange. Ajout du fromage râpé et du jambon coupé. Coupez les fonds d’artichaut en petit morceaux. Ajoutez les au mélange et encore une fois bien délayer. Versez le tout dans un moule à tarte préalablement beurré puis mettre au four 45 minutes à 180°C.

Salade de racines de Bardane
  • 2 racines de bardane + 1 carotte.

Faire une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe de graines de sésame + 5 cuillères à café de mayonnaise + 4 cuillères à café de vinaigre + 1 cuillère à soupe de sauce soja + 2 cuillères à café de sucre + 1 cuillère à café d’huile de sésame. Bien mélanger les ingrédients dans un bol et réservez. Lavez la bardane et la carotte, puis les éplucher et les couper en bâtonnets. Mettre la bardane dans une casserole (l’eau doit la recouvrir) puis portez à ébullition. Cuire durant 1 minute puis ajout de la carotte et faire bouillir une minute de plus. Égouttez la bardane et la carotte et laisser refroidir. Les mettre, ensuite, dans le bol de vinaigrette et laisser reposer le tout 30 minutes avant de servir. Bien mélanger avant de servir.

Soupe au pistou (Basilic)
  • 100 g haricot rouge + 100 g haricot jaune + 100 g haricot vert + 3 pommes de terre + 2 courgettes + 3 carottes + 2 poireaux + 1 oignon + 1 branche de céleri.

  • Pour le pistou: 2 tomates fraîches et épépines + 3 gousses d’ail + 50 g de parmesan râpé + 1 gros bouquet de basilic + huile d’olive.

Faire tremper les haricots dans de l’eau froide 2 heures. Pendant ce temps, coupez tous les légumes en petits cubes. Une fois les haricots rincés, faite les cuire à très petit feu couvert dans 3 l d’eau froide. Lorsque l’eau frémit, ajout des légumes puis augmentez le feu (obtention d’un gros bouillon), réduire le feu et couvrir. Salez et poivrez puis faire cuire 1h30.

Pour le pistou: Jetez les tomates quelques secondes dans l’eau bouillante, les éplucher et les épépiner. Dans un mortier, pilez l’ail et le basilic puis ajout du fromage puis un peu d’huile d’olive puis mettre de côté ce mélange obtenu. Pilez les tomates puis mélanger de nouveau avec la purée de tomate obtenue puis mettre au frigidaire. Servir la soupe chaude ou froide en y ajoutant le pistou à votre goût.

Riz à la Benoîte
  • 200 g de riz rond + 40 g de beurre + 15 g de parmesan + 260 ml d’eau + 1 cube de bouillon de légumes + sel et poivre + 40 g d’oignon + 80 g de racine de benoîte lavée.

Éplucher et hacher les oignons et la benoîte. Placer ces morceaux dans un sachet. Blondir les oignons dans le beurre puis ajouter le riz et le sachet. Mélanger et faire une décoction (à utiliser en mouillement). Ajout de la moitié du liquide chauffé puis du sel et ensuite verser le reste à la fin. Couvrir et laisser cuire 20 minutes au four à 150°C. Sortir du four la cocotte et retirer le sachet, séparer le riz et le mélanger avec le beurre que l’on a ajouté au préalable puis incorporer le parmesan.

Confiture de fleurs de Bleuet et rhubarbe
  • 850 g de rhubarbe + 1 cuillère à café de fleurs de bleuet (séchées) + 1 cuillère à soupe de jus de citron,

  • 250 g de sucre vanillé.

Peler et découper la rhubarbe en petits tronçons puis ajout du jus de citron, du sucre et des fleurs de bleuet. Mélanger bien et laisser reposer jusqu’au lendemain.

Mettre le mélange obtenu dans une cocotte et faire cuire doucement en remuant surtout au début 15 minutes (après ébullition) en écumant si nécessaire. Verser la confiture chaude en pot bien propre, fermer le tout et retourner jusqu’à refroidissement complet.

Liqueur de Bouillon Blanc (20)

  • 1 l de fleurs + 50 cl d’eau de vie + 50 cl de vin blanc + 250 g de sucre.

Il vaut mieux attendre au moins 2 mois avant de consommer c’est meilleur.

Bien rincer les fleurs puis les mettre dans une terrine ou un bocal en les tassant bien, ajout de l’alcool, du vin et du sucre, puis fermez le tout hermétiquement. Laisser macérer 20 jours puis filtrer et mettre en bouteille.

Potage de feuilles de Bourrache
  • 10 feuilles de bourraches bien fraîches et sans taches + 4 fleurs de bourrache pour le décor, 1 poireau + 2 belles patates,

  • Sel et poivre + 1 l d’eau + 4 cuillères à soupe de crème allégée.

Enlever la nervure centrale des feuilles, éplucher le poireau et les patates et bien laver le tout. Mettre dans la cocotte minute et couvrir d’eau. Ajout du sel et du poivre. Cuire 15 minutes dès que la soupape tourne. Mixer le tout, y ajouter la crème.

Disposer le tout dans une belle assiette et y mettre les fleurs qui sont comestibles.

Gelée de Pommes aux fleurs de Camomille (4)

  • 2 kg de pommes (Reine des Reinettes), 6 à 8 fleurs de camomille + 600 g de sucre.

Pressez les pommes pour en obtenir un jus, le mettre avec le sucre et les fleurs de camomille dans une casserole. Faire bouillir 8 à 10 minutes sans cesser de remuer. Tester ensuite la gelée, en laissant refroidir quelques gouttes sur une assiette. Quand le liquide a pris, écumez la gelée et la verser dans des bocaux nettoyés à l’eau bouillante. Une fois fait, les fermer hermétiquement.

Vinaigre de Capucines (+ Estragon, Thym et Laurier)
  • Quelques graines de capucine + Branche d’estragon + Thym + Laurier + Ail,

  • Graines de poivre et vinaigre.

Dans un bocal hermétique, quelques graines de capucines avec une branche de thym et d’estragon, puis la feuille de laurier et la gousse d’ail puis mettre les graines de poivre. Couvrir de vinaigre bouillant et faire macérer un mois avant consommation.

Salade de carottes au Carvi
  • 1 cuillère à soupe de carvi + 6 carottes à râper,

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,

  • 1 cuillère à thé de miel (5 ml) + 2 ml de sel.

Dans une poêle à feu moyen, faire griller les graines de carvi à sec en remuant bien (il faut qu’elles dégagent leur parfum), environ 2 minutes. Dans un récipient, mélanger les carottes, les graines de carvi et les autres ingrédients.

Gratin de Céleri au fromage râpé
  • 1 kg de céleri,

  • 100 g de beurre + 100g de fromage râpé + 30 cl de béchamel + 4 cuillères à soupe de chapelure.

Éplucher les céleris et les détailler en tranche (1/2 cm d’épaisseur) puis les mettre à cuire dans une casserole d’eau salée. Laisser cuire 10 minutes après ébullition, les sortir et les refroidir à l’eau froide (en les passant dessous). Égoutter les céleris puis les mettre dans un plat à gratin beurré puis napper d’une cuillère à soupe de beurre fondu. Parsemer de fromage râpé puis une nouvelle couche de céleri beurré et remettre par dessus du fromage râpé. Mettre la béchamel et la chapelure et encore du fromage râpé puis faire gratiner 15 minutes au four à 210°C (Th. 7).

Crème brûlée à la Chicorée
  • 7 jaunes d’œufs + 60 g de sucre + 3 cuillères à soupe de crème fraîche + 6 cuillères à soupe de cassonade + 25 cl de lait,

  • 3 cuillères à soupe de chicorée liquide.

Préchauffer votre four à 100°C (Th.4). Mélanger dans l’ordre : les œufs, le sucre, la chicorée, la crème fraîche et le lait. Verser dans des ramequins à bords bas (c’est mieux). Faire cuire 45 minutes et laisser refroidir avant de les mettre au frigidaire. Au moment de servir, versez la cassonade sur le dessus et caraméliser (grill, chalumeau ou fer).

Soupe au Chou

  • 1/2 chou, 3 carottes, 3 pommes de terre et 2 oignons,

  • 100 g de lard fumé + beurre doux + huile d’olive + 2 l de bouillon de poule, sel et poivre.

Éplucher les légumes et les couper en dés ou petit morceaux. Faire fondre le beurre et le mélanger avec de l’huile d’olive, y mettre les oignons et les faire suer dans une marmite. Ajout du chou vert et le laisser fondre (chou coupé en deux et émincé). Quand le chou est fondu alors ajouter les légumes coupés, le lard coupé en lamelles et les 2 l de bouillon de poule, salez et poivrez. Faire cuire 45 minutes et servir.

Poulet au Citron (6)
  • 400 g de poulet + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel et poivre,

  • 2 branches de coriandre + 3 citrons verts + 2 oignons.

Lavez, séchez et effeuillez la coriandre puis préparer la marinade pour le poulet. Pressez le jus de 2 citrons verts puis le versez dans un plat et y ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et la coriandre puis mélanger. Coupez le poulet en morceaux (préserver la peaux) puis les mettre dans le plat et les arrosez avec la marinade. Filmez le plat et le mettre au réfrigérateur 30 minutes. Préchauffez votre four à 210°C. Pendant ce temps là, pelez les oignons et les émincer. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y mettre les oignons à fondre à feu moyen en les mélangeant bien. Quand ils sont translucides, les sortir du feu et les mettre au fond, dans un plat allant au four, posez ensuite les morceaux de poulet par dessus et y versez la marinade. Enfournez le tout au milieu du four pour 30 minutes à 1 heure de cuisson (selon la quantité de poulet désirée). Servir avec quelques quartiers de citron vert.

Compote de Coings (4)
  • 1 kg de coings + 2 citrons,

  • 150 à 200 g de sucre cristal.

Ne pas utiliser en cas de digestion lente. Ne doit pas être consommé avec des fruits ou aliments acide. Ne pas toucher aux feuilles, elles contiennent un poison violent.

Éplucher et épépiner les coings (ne pas jeter pluches et pépins), puis les couper en dés et les réserver dans un saladier après les avoir citronnés (jus de citron). Placer les pluches, les pépins et du jus de citron dans une casserole et y ajouter 50 g de sucre, couvrir le tout d’eau et faire cuire à petit bouillon pendant 30 à 45 minutes. Passer le sirop au chinois. Faire cuire les dés de coing avec ce sirop et le sucre restant pendant 30 à 45 minutes. Égoutter les coings et les mixer en rajoutant peu à peu le sirop de cuisson, on peut ensuite parfumer le tout avec un peu de cannelle.

Beignet de feuilles de Consoude en apéritif (4)

Ne pas appliquer la consoude sur un épiderme à vif. Ne pas l’utiliser sur une plaie ouverte.Présence d’une substance hépatotoxique qui limite fortement son utilisation interne. Faire attention aux femmes enceintes et aux personnes souffrants de problèmes hépatiques.

  • 1 poignée de feuilles (jeunes) à laver,

  • 1 œuf + 125 g de farine + 10 cl de bière + 1 cuillère à soupe d’huile,

  • Huile pour frire + sel et poivre selon vos goûts.

Faire la pâte : Tamisez la farine dans un bol, y ajouter l’œuf, la cuillère à soupe d’huile et la bière puis laissez reposer la pâte 2 heures. Chauffez l’huile dans une casserole profonde ou dans une friteuse. Quand elle est chaude, trempez les feuilles de consoude dans la pâte et faite-les frire dans l’huile. Une fois sorties avec une écumoire, séchez-les sur du Sopalin. Vous pouvez servir en salant et poivrant.

Gratin de Courge
  • 600 g de courge,

  • 2 œufs + 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse + 100 g de gruyère + sel et poivre.

Faire cuire ma courge dans une cocotte puis l’égoutter à la fin de la cuisson (elle doit rendre toute son eau). Mélanger les œufs, la crème, la moitié du fromage, le sel et le poivre (on peut rajouter une pincée de muscade c’est meilleur). Mélanger bien cette préparation et mixer le tout. Verser dans un plat à gratin et parsemer du reste du fromage puis faire cuire 30 minutes dans le four à 200°C.

Tarte aux Figues (6)
  • 1 pâte feuilletée + 1 kg de figues bien mures + 100 g de poudre d’amandes,

  • 100 g de sucre + 100 g de beurre salé fondu + 2 œufs.

Étalez la pâte dans un moule. Coupez les figues en 2 dans le sens de la hauteur et les poser sur la pâte (côté peau vers l’extérieur). Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs jusqu’à blanchiment. Ajout du beurre fondu à mélanger avec la poudre d’amande. Versez le tout sur les figues. Mettre au four à 200°C 30 minutes. A laisser refroidir avant de servir.

Confiture de Fraises des bois
  • 1 kg de fraises des bois nettoyées et équeutées + 1 jus de citron + 1 kg de sucre.

Mélanger bien les ingrédients et laisser macérer 1 heure à 2 heures, on peut le faire, aussi la veille. Verser la préparation dans un récipient et faire cuire en écumant régulièrement puis faire refroidir et mettre en pot puis fermer.

Café au Gaillet Gratteron

Ne pas utiliser si l’on souffre du foie.

Ramassez les fruits avant maturité quand ils commencent à sécher et à brunir Ensuite, les faire griller au four ou à la poêle puis les moudre. Laissez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante puis filtrer.

Omelette de jets de Houblon
  • 1/2 verre de lait + 50 g de beurre + sel et poivre + 8 œufs,

  • 1/2 jus de citron + 200 g de jets de houblon.

Dans une casserole, faire bouillir 2 l d’eau salée assaisonnée avec le jus de citron. Y mettre les jets de houblon à cuire 15 minutes puis les égoutter. Dans un saladier, cassez les œufs puis les battre avec le lait, salez et poivrez à votre convenance puis mélangez le tout aux jets de houblon. Faire chauffer du beurre dans une poêle et y versez la préparation. Faire votre omelette comme d’habitude, puis la faire cuire sur une face et après qu’elle soit devenue dorée la plier. Dressez la sur un plat et servir.

Sirop d’Hysope
  • 20 g d’hysope séché,

  • 1 l d’eau + 1 kg de sucre en poudre.

Faire infuser la plante séchée dans l’eau bouillante 8 minutes. Filtrez et ajout du sucre dans l’infusion. Cuire 35 minutes et vérifier que le sirop est bien pris (la goutte dans l’assiette doit être sirupeuse et non liquide). Mettre le sirop obtenu dans une bouteille d’1 l bien stérilisée et le conserver au frais.

Gelée de Pommes et Lavandes
  • 1 l de jus de pommes + 3 grosses poignées de fleurs de lavande,

  • 1 kg de sucre gélifiant ou Gel suc.

Faire chauffer le jus de pommes avec la lavande, ne pas faire bouillir surtout, puis infuser 12 heures avant de filtrer. Mélangez le sucre et le jus de pommes et faire bouillir pendant 8 minutes en remuant bien. Écumez et mettre en pot. On peut ajouter une belle tête de lavande en décoration.

Terrine de Mauve et de Trèfle (4)
  • 100 g de fleurs de trèfle + 20 g de fleurs de mauve + 2 branches de thym citronnelle ou de mélisse + jus de citron + 1 cuillère à café de curcuma + 1 oignon,

  • 1,5 verre de lait + 4 cuillères de beurre fondu ou d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de crème fraîche + 4 cuillères à soupe de farine + 5 cuillères à soupe de fromage râpé + 6 œufs + sel et poivre.

Récoltez vos fleurs en éliminant tous les bouts de tige et les mettre dans le mixeur avec l’oignon pré-haché et le verre de lait, puis mixez le tout. Dans une casserole, à feu très doux faire fondre votre beurre et la farine en la délayant (genre Béchamel du fromage râpé, de la crème fraîche et des épices (curcuma et poivre) puis salez. Sortir du feu et rajouter les œufs mélanger bien avant de mettre sur le feu à feu doux. Ajout de la préparation des fleurs, puis cuire lentement pour laisser épaissir. Versez le tout dans un moule à soufflé beurré, puis cuire à four chaud 45 minutes environ. Vous pouvez servir ensuite.

Financier à la Mélisse (8)
  • 62 g de poudre d’amandes + 1 bouquet de mélisse,

  • 62 g de farine + 187 g de sucre glace + 156 g de blancs d’œufs + 156 g de beurre fondu tiède.

Hachez les feuilles de mélisse. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d’amande. Incorporer en alternant les blancs d’œufs et le beurre fondu. Une fois une pâte homogène obtenue ajout des feuilles hachées de la mélisse. Cuire au four chaud à 170°C pendant 12 minutes. Laissez un peu refroidir avant de servir.

Pastèque à la Menthe
  • 1/2 pastèque + 1 bouquet de menthe fraîche.

Découpez la chair de la pastèque en petits cubes (ou en boules) après avoir enlevé les pépins. Cisaillez la menthe fraîche. Mélangez bien, sans sucre mais c’est selon les goûts. Laissez au frais une bonne heure avant de la consommer.

Carré frais au miel et à la Moutarde (3)
  • 3 carrés frais + quelques graines de moutarde + 3 cuillères à soupe de miel d’acacia.

Portez à ébullition dans une casserole le miel et les graines de moutarde entières puis versez le tout sur les carrés frais sortis du réfrigérateur.

Tarte aux Mûres (5)
  • 600 g de mûres,

  • 1 verre de lait + 1 pâte brisée + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe de farine + 1 œuf entier.

Mettre les mûres dans un moule à tarte sur la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez l’œuf, le sucre, la farine et le lait. Versez cette préparation sur la tarte. Faire cuire 30 minutes au four à 180°C (Thermostat 6).

Soupe aux Myrtilles (4)
  • 1,75 l d’eau,

  • 250 g de myrtille + 30 g de fécule de maïs,

  • 150 g de sucre blanc cristallisé + crème fraîche pour servir.

Dans une grande casserole à fond épais, faire bouillir les fruits. Réduisez le feu et faire cuire jusqu’à explosion des baies (en général 2 minutes). Ajout du sucre et mélangez le tout jusqu’à dissolution. Mélangez le fécule de maïs avec un peu d’eau froide pour former une pâte lisse, délayer cette pâte avec un peu de soupe de fruits, mélangez bien puis ajouter le tout à la soupe. Augmenter un peu le feu pour cela s’épaississe. Versez dans les bols avec un peu de sucre, servir froid ou chaud avec une cuillère de crème fraîche.

Gâteau aux Noisettes (6)
  • 125 g de poudre de noisette,

  • 125 g de sucre + 150 g de farine + 1 sachet de levure,

  • 15 cl d’huile + 4 œufs + sel et poivre.

Je mélange 75g de farine blanche et 75g de farine de sarrasin, c’est meilleur.

Mélangez le tout dans un saladier puis verser la préparation dans un moule rond (à manqué) beurré au préalable. Enfournez le tout 30 minutes à 200°C.

Salade paysanne aux Noix (4)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol + 2 cuillères à soupe de vinaigre de citron + Sel et poivre + 50 g de gruyère râpé + 300 g de lardons,

  • 20 g de noix + 300 g de pissenlit ou mesclun.

Couper les lardons en dés puis les faire griller sur une poêle. Laver les feuilles de la salade (pissenlit ou mesclun) puis bien les égoutter. Couper le fromage en dés. Mettre le tout dans un saladier, y ajouter la vinaigrette et les noix hachées.

Omelette d’Orties
  • 6 œufs + sel et poivre + fromage de chèvre râpé,

  • 1 bouquet d’ortie + ciboulette.

Mettre les orties dans de l’eau vinaigrée puis les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Les égouttez bien puis les couper en petits morceaux . Mettre le fromage râpé et ciseler la ciboulette puis salez et poivrer. Casser 6 œufs et y incorporer les orties assaisonnées. Faire cuire à la poêle et déguster (ciboulette avant de servir).

Salade de Pâquerette, Pissenlit et batavia
  • (Fleurs + bouton + feuilles) Pissenlit et Pâquerette + Batavia,

  • Sel + vinaigre de cidre et huile de tournesol.

En partie égale mettre le pissenlit et la pâquerette avec la batavia. Préparez votre vinaigrette et mélanger la aux plantes et à la salade.

Tarte aux Pêches (8)
  • 1 pâte feuilletée + 2 œufs + 75 g de sucre + 10 cl de crème fraîche,

  • 4 pêches mûres.

Préchauffez le four à 210°C (Thermostat 7). Précuire la pâte sans garniture pendant 15 minutes. Pendant ce temps là, mélangez la crème et le sucre aux œufs battus en omelette. Couvrir la pâte précuite des pêches épluchées et coupées en tranches. Nappez le tout du mélange (œufs + crème + sucre) et enfournez pendant 15 minutes.

Salade de Plantain (+ Oignons et  Olive)
  • Une grosse poignée de feuilles de plantain bien lavées + 1 tomate bien mure + 2 dattes + 15 ml d’oignons haché + 1/2 gousse d’ail pressée + jus d’un demi citron + Filet d’huile d’olive + Pincée de sel et poivre moulu.

Dans un saladier mélanger le sel, poivre, jus de citron, ail. Tailler les feuilles de plantain en chiffonnade et les ajouter au saladier en mélangeant bien les feuilles à la marinade et attendre. Couper la tomate en petits dés et hacher les dattes avant de les ajouter au saladier. Mélanger délicatement et goûter en ajustant le sel et le citron. A déguster immédiatement ou attendre 1 à 2 heures avant de la manger.

Cake aux Poires
  • 4 poires Williams,

  • 160 g de farine + 150 g de beurre demi-sel + 170 g de sucre + 1/3 sachet de levure + 3 œufs.

  • Pour le sirop : 100 g de sucre + 10 cl d’eau.

Préchauffer votre four à 180°C (Thermostat 6). Éplucher les poires et les couper en deux puis les faire pocher dans un sirop 15 minutes. Les égoutter et les réserver. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre. Incorporer la farine et la levure puis le beurre fondu et bien mélanger la pâte. Ajout des poires coupées en lamelles. Versez le tout dans un moule à cake beurré et mettre au four 40 minutes.

Gelée de Raisin blanc (2 pots)
  • 2 kg de raisins blancs + 500 g de sucre en poudre.

Lavez et égrenez les raisins et garder 12 grains, mettre les autre dans une bassine à confiture (ou un grand récipient ou faitout). Portez à feu doux et faire éclater les grains en les pressant contre la paroi de la bassine à l’aide d’une écumoire, passez le jus au travers d’une passoire fine, mesurez-le et reversez dans la bassine. Ajout de 300 g de sucre par litre de jus, faire bouillir jusqu’à réduction de moitié. Environ 10 minutes avant la fin, ajout des grains réservés. Bien vérifier la cuisson, il faut une parfaite gelée (si le raisin est acide, alors c’est 500 g de sucre par litre de jus). Versez, ensuite, dans les pots.

Liqueur de Romarin (1 l)
  • 3 belles branches de romarin + zeste d’une orange à peau fine,

  • 1 l d’eau de vie blanche à 40° + 400 g de sucre semoule.

Effeuillez les branches puis mettre les fleurs et feuilles dans un bocal. Retirez la peau blanche du zeste de l’orange et l’ajouter au bocal. Versez l’eau de vie, bouchez bien et faire macérer 8 jours en remuant bien et le mettre au soleil le matin et le rentrer le soir. Versez le sucre et 15 cl d’eau, bouillir et remuer, puis retirez le tout du feu et filtrez à l’aide d’une passoire. Laissez refroidir le sirop. Filtrez la macération et la mélanger au sirop, puis mettre en bouteille hermétique et faire reposer 1 mois avant consommation.

Filets de bar à la Sauge + Ail + Patates (2)

  • 4 filets de bar + 1 cube de bouillon de légumes ou volaille + 1 verre de vin blanc + 2 dl de crème fraîche liquide + Sel et poivre + Huile d’olive,

  • 4 pommes de terre + 1 échalote + 1 gousse d’ail + 1 jus de citron + 1 bouquet de sauge.

Peler les pommes de terre et les plonger dans une eau froide salée avec le bouillon de cube pendant 25 minutes. Faire revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive puis l’ail haché (aucun d’eux ne doit colorer). Ajout de 3 feuilles de sauge, puis l’échalote attendrie, le vin blanc et le jus de citron puis faire bouillir. Quand l’alcool s’est évaporé, baisser le feu et y ajouter la crème fraîche. Passer la sauce au mixeur puis la remettre dans la casserole, l’assaisonner selon votre goût et la réserver au chaud. Sur une plancha (ou une poêle) assez chaude et graissée déposer les filets de bar sur leur peau, puis dorer celle-ci 2 minutes puis sur l’autre côté, seulement 1 minute. On peut alors égoutter les pommes de terre, les trancher et les placer sur une assiette avec les filets de bar posés dessus et la sauce à côté. On peut décorer avec des feuilles de sauge.

Risotto aux Soucis (4)
  • 350 g de riz + 1 cuillère à soupe de margarine + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1/2 tasse de vin blanc sec + 2 tasses de bouillon de légumes,

  • Une poignée de pétales de souci + 1 petit oignon ou échalote + 1/2 gousse d’ail.

Tout d’abord faire la sauce: Hacher finement l’ail et l’oignon puis les faire dorer dans une poêle avec la margarine et l’huile d’olive. Prendre le riz et l’ajouter à la sauce avec le vin blanc en remuant bien (rien ne doit coller au fond de la casserole). Lorsque le mélange liquide est évaporé, ajout du bouillon tout doucement jusqu’à cuisson complète du riz. Ajouter enfin, les pétales de souci 5 minutes avant d’éteindre le feu. Le risotto est prêt à être servi.

Confiture de Sureaux
  • 2 kg de baies + 1 citron,

  • 1,5 kg de sucre gélifiant.

Égrenez les baies de sureau, puis les laver et les égoutter. Les peser et mesurer 3/4 de leur poids en sucre gélifiant.

Mettre le sucre et le jus de citron dans une bassine, puis faire bouillir et faire cuire jusqu’à la prise de la confiture. Vérifier bien la consistance, écumer et mettre en pot.

Liqueur de Tanaisie
  • 10 g de feuilles fraîches de tanaisie + 1 g de feuilles fraîche de menthe verte,

  • 1 l d’eau de vie à 40° + 500 g de sucre .

On la considère comme une « Chartreuse verte », elle est délicieuse consommée fraîche en digestif.

Faire macérer pendant 2 jours les feuilles fraîches dans l’alcool. Filtrer et ajouter le sucre puis remuer. Mettre en bouteilles hermétiques et laisser vieillir 6 mois au minimum avant de consommer.

Panna Cotta à la Verveine (4)
  • 50 cl de crème liquide + 1 cuillère à café d’agar-agar en poudre,

  • 3 poignées de verveine fraîche + 2 cuillères à soupe de miel d’acacia.

A servir avec un coulis de fraises c’est excellent.

Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide, dès qu’elle commence à frémir, mettre alors la verveine à infuser de 5 à 10 minutes. Couvrir la casserole pour garder les saveurs intactes. Retirez les feuilles de verveine et y ajouter le miel et l’agar-agar. Faire bouillir en fouettant et en laissant cuire 2 minutes. Versez la Panna Cotta dans des moules spéciaux et laissez au réfrigérateur 2 heures minimum.