MON HUMEUR DU MOIS

Posté dans : BLOG 0
Mon humeur en Septembre

 

Pour le mois de Septembre, j’avais envie d’aborder la Menthe sous toutes ses formes !!!

Elle appartient à la Famille des Lamiacées (Labiacées ou Labiées) et forment un genre MENTHA. Son nom vient d’une nymphe MINTHE qui fit métamorphosée en plante par Déméter et selon d’autres sources par Perséphone lorsque Hadès se désintéressa d’elle.

Il existe 15 espèces de menthe (races et hybrides), parmi elles, on trouve la mélisse (excellente en tisane contre le stress), La menthe verte (connue par les amateurs de cuisine indienne), la menthe poivrée (je l’utilise pour mon thé, habitude gardée de mon passage en Afrique du Nord), la menthe aquatique qui est souvent employée comme aromate et la menthe Pouliot (elle chasse les insectes des matelas). Un pot de menthe dans une maison éloigne les moustiques comme la Citronnelle.

Autre chose aussi, il existe une rumeur disant que l’on ne peut pas prendre de la menthe avec un traitement homéopathique, c’est inexact. Il est vrai qu’il faut attendre que le comprimé agisse avant de déguster un bonbon à la menthe, par exemple, mais si cela était avéré, il n’y aurait aucun traitement à base de menthol !!! Respecter juste le délai avant de savourer cette délicieuse plante.

 

La Mélisse officinale ou Piment des abeilles (vient du grec “Melissa”: Abeille)

Elle soigne l’anxiété. La colique et les spasmes stomacaux. La grippe. L’herpès labial. La nausée d’origine nerveuse. La migraine chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de Cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

La Menthe

Elle soigne l’aérophagie. L’haleine. La pilosité. Utilisée dans des sauces anglaises et en cuisine indienne.

La Menthe Poivrée est un croisement entre la Menthe verte et la Menthe Aquatique

Elle soigne les crampes stomacales, l’indigestion et la gastro. Le hoquet. Les nausée avec maux de tête. Les règles douloureuses. La respiration. Le mal des transport. (Voir mon livre de Cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

La Menthe Aquatique

N’est plus beaucoup utilisée malgré ses vertus digestives et toniques, on lui préfère les autres races de menthe. Elle parfume les desserts et les sirops et se mange en salade. Une vidéo qui explique pas mal de chose sur l’aquatique.

La Menthe Pouliot (tient son nom du latin “Pulex” : Action contre les puces)

Cette plante est à prendre avec précaution, en respectant l’avis médical et la posologie. Sa toxicité n’est pas très bien connue, elle serait due à la présence d’un hépatotoxique. Ne pas l’utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante et ne pas la donner à un enfant. En cas d’allergie aux Lamiacées, ne pas la consommer. Elle soigne la digestion en la stimulant et elle soulage les spasmes stomacaux. On l’utilise en cas de retard de règle, de démangeaison et de prurit. Elle apaise les migraines et les sciatiques. Elle aromatise les sauces et les desserts ainsi que les boissons. Un peu plus sur cette plante qui chasse les puces.