Un coup de flash sur des plantes ou une famille…….

Actuellement, nous avons trois plantes qui se ressemblent beaucoup et qui sont excellentes en soins et en cuisine, elles font parties de la même famille (Les Astéracées) : La Camomille Allemande ou Matricaire, la Camomille Romaine ou Noble et enfin la Marguerite.

Un petit truc pour les reconnaître :

Différence entre la Camomille Matricaire et la Marguerite

Il faut regarder la grosseur des capitules qui sont plus gros chez la Marguerite et la forme des feuilles qui est plus divisées chez la Matricaire.

Différence entre la Matricaire et la Romaine

La sauvage est très douce et très agréable au gout quant à la seconde elle est très amère. La première est annuelle par contre la deuxième est une vivace. Il y a l’odeur aussi qui s’en dégage, j’en parlerai plus ci-dessous.

LA CAMOMILLE ROMAINE OU NOBLE

Elle est appréciée en Égypte depuis l’antiquité, malgré son nom elle était inconnue à Rome et n’y fut cultivée qu’à partir du XVIème siècle.

Elle est souvent utilisée à la place de l’Allemande ou Matricaire.

Attention : Son huile essentielle fait l’objet de restriction dans certains pays. Ne pas l’utiliser par voie interne sans avis médical.

Toutefois, son infusion a une action amère plus prononcée que son homologue. C’est un excellent remède contre les nausées, vomissement, perte d’appétit et indigestion. Elle est sédative, antispasmodique et légèrement analgésique ce qui permet de calmer les coliques et autres douleurs abdominales. Elle calme également les migraines et les céphalées chez les enfants.

LA CAMOMILLE ALLEMANDE OU MATRICAIRE

Le gout de cette plante est assez proche de la pomme, elle est moins utilisée que la première, pour ma part c’est celle là dont je me sers et que j’ai mis dans mon livre de Soins.

Elle est sacrement efficace en cas de troubles digestifs, de tension nerveuse et d’irritabilité. En application elle traite les plaies et l’eczéma.

On la prescrit souvent aux enfants car son action est douce. Elle est indiquée dans la colite, les indigestions, les gastrites et les douleurs abdominales. Elle soigne aussi les hernies hiatales, ulcère gastrique et Maladie de Crohn.

Elle contient du Spiroéther, un antispasmodique très puissant qui la rend efficace contre les contractions, douleurs musculaires et règles douloureuses.

Elle réduit l’irritabilité et favorise le sommeil chez l’enfant.

Elle est compétente pour les allergies comme le rhume de foins et l’asthme.

En usage externe elle soulage les plaies, l’eczéma, les démangeaisons et l’irritation des yeux.

CONSTIPATION :

Boire 1 ou 2 tasses par jour d’une infusion

Fabrication : (15 g de fleurs pour 750 ml d’eau).

On peut aussi prendre 1/2 cuillère à café de teinture avec de l’eau 1 fois par jour.

Fabrication: 28 g de fleurs placées dans un pot avec 150 ml d’alcool. Laissé macérer 15 jours en mélangeant souvent. Filtrer et embouteiller hermétiquement.

RHINITE :

Préparer une infusion et en prendre 2 tasses par jour.

Fabrication : Dans une tasse de tisane, utilisez 1 cuillère à soupe de fleurs séchées et à peu près 200 ml d’eau. A faire infuser 10 minutes.

SOMMEIL AGITÉ

Les dosages sont pour des enfants de 1 à 6 ans (6 à 12 mois : 1/2 dose).

Faire une infusion avec chaque plante et donner 1 ou 2 tasses à l’enfant au coucher.

Tisane Tilleul : Pour une tasse de tilleul utilisez 2 g (1 cuillère à café) des fleurs séchée dans 200 ml d’eau. Faire bouillir l’eau et la verser sur les plantes puis laisser infuser 10 minutes.

Tisane Camomille : 1 cuillère à soupe de fleurs séchées + 200 ml d’eau. Faire bouillir le tout et la verser, puis faire infuser 10 minutes.

Tout sur les deux Camomilles

LA MARGUERITE

Sa tisane de fleurs a des propriétés similaires à la camomille : calmante, digestive et diurétique. Elle soigne très bien l’asthme et la coqueluche.

Elle est surtout utilisée de nos jours en cuisine. Très aromatique les jeunes feuilles tendres sont souvent ajoutées aux salades ou cuites à la vapeur. On peut la cuisiner sous forme de beignets parfumés avec les capitules. Excellente en omelette et salades composées.

Il existe une boisson fermentée à base de marguerite.

Voici une petite recette :

SALADE DE FEUILLES ET FLEURS SAUVAGES

Pour 4 personnes. Il vous faut :

Jeunes feuilles de Pissenlit + Ail sauvage + Violettes des bois + Doucettes + Oseilles.

Fleurs de Campanules, mauves, Pensées, Marguerites, Trèfle rose et 1 ou 2 fleurs de coquelicots.

Huile d’olive ou de colza + Vinaigre + Sel.

Triez et nettoyez les plantes pour ne garder que les belles feuilles, quant aux fleurs il faut les garder de côté pour les ajouter au moment de servir et assaisonner.

Un peu plus sur la Marguerite (Légende + Soins + Cuisine)