Dans cet article vous trouverez des recettes de soins naturels :

  • Crème pour peaux, hydratantes etc,
  • Lotions,
  • Masques,
  • Toniques,
  • Soins médicaux,
  • Cures dépuratives,
  • Aides pour le jardin.

 

LA SAPONAIRE

En décoction :

200 g de feuilles pour un litre.
Elle est parfaite pour laver la peau, les cheveux et même le linge délicat ! 

Shampooing :

80 g de racine fraîche (50 g de racine sèche) ou 200 g de feuilles et tiges fraîches (70 g sèches), 1,2 litre d’eau.

  1. Mettre dans l’eau froide (toute la nuit, s’il s’agit de la plante sèche).

  2. Laissez bouillir doucement 15 mn.

  3. Couvrez, arrêtez de chauffer et laissez infuser jusqu’à refroidissement.

  4. Filtrez.
    Il reste un litre de shampooing, soit trois utilisations sur des cheveux longs. Cette décoction se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur.

Démaquillant délicat :

40 g fleurs ou feuilles et tiges fraîches (15 g sèches), 250 ml d’eau douce. Procédez comme pour le shampooing pour obtenir 200 ml de lotion démaquillante. Utilisez matin et soir, sur un coton ou une lingette, pour nettoyer votre visage. Rincez ensuite.

Savon Naturel 100% :

Faites une décoction de feuilles, tiges ou fleurs de saponaire, toute la plante est gorgée de saponine. Faites bouillir environ 10 minutes. Filtrez et conservez 2 jours au réfrigérateur.

MES PRÉPARATIONS POUR LE JARDIN A BASE DE PLANTES

G

GENÊT

Floraison de mai à août puis récolte de juin à août.

Les composés qu’il contient, en particulier la spartéine (surtout dans le genêt d’Espagne) servent à lutter contre les insectes (surtout les chenilles).

Préparation: Coupez des rameaux bien verts, débitez en petits morceaux et laissez tremper 800 g dans 15 l d’eau, toute une nuit.

Emploi: En pulvérisation foliaire sur les plantes sensibles aux chenilles et dont la récolte se fera 15 jours après (Choux, Navets, et autres Brassicacées).

L

LAVANDE

Floraison d’avril à septembre puis récolte de juin à août.

C’est une plante répulsive et insectifuge connue pour sa teneur en huiles essentielles. Elle les repousse mais ne les décime pas.

Préparation: Cueillir les épis floraux juste après la floraison et en faire une décoction (100 g pour 3 l d’eau) à faire refroidir et filtrez.

Emploi: En pulvérisation foliaire (diluée à 10%) sur les légumes gourmands (choux, courges, etc) tous les 15 jours ou en arrosage au pieds diluée à 20%.

M

MÉLISSE

Floraison de juillet à août puis récolte de mai à octobre.

C’est une plante répulsive et insectifuge grâce aux composés de trouvant dans ses feuilles et fleurs.

Préparation: Cueillir des tiges fleuries ou feuillées avant qu’elle ne monte en graines. Débitez et laissez macérer dans 10 fois leur volume d’eau, pendant 24 à 48 heures, au frais.

Emploi: La pulvérisez sur des plantes qui sont sensibles aux insectes piqueurs ou ravageurs avant les premiers signes d’attaque.

MENTHE

Floraison de juin à octobre.

C’est une plante insectifuge, son intensité varie en fonction de sa teneur en huile essentielle (la poivrée est plus efficace que la verte).

Préparation: Cueillir 100 g de tiges portant des épis floraux (c’est mieux), même après la floraison et en faire une décoction dans un seau avec 1 l d’eau.

Emploi: La pulvérisez refroidie et filtrée, diluée à 20% sur toutes vos cultures.

P

PISSENLIT

Floraison de mars à septembre. Récolte toute l’année.

Sa teneur en latex renforce les plantes cultivées en rendant leur feuilles plus coriaces. Ce sont ses fleurs qui en contiennent le plus.

Préparation: Cueillez 200 g de fleurs (pas en graines surtout) et les plongez dans 2 l d’eau froide (on peut aussi: 1 kg de la plante entière dans 10 l). faire macérer 5 à 10 jours.

Emploi: En arrosage dilué à 10% au pieds des cultures ou bien en pulvérisation foliaire sur les plantes à protéger.

S

SAPONAIRE

Floraison de juin à septembre.

Elle sert d’agent mouillant comme un savon pour améliorer l’adhérence des produits pulvérisés sur les feuilles. Appliquée seule, elle étouffe les pucerons. Ne jamais arroser.

Préparation: Faire macérer 100 g de racines dans 2 l d’eau pendant 48 à 72h.

Emploi: La pulvérisez filtrée mais non diluée juste au moment de l’emploi et toujours en pulvérisation.