Recettes à faire en Juillet

Ces recettes se trouvent dans mes livres de Cuisine (Tome 1 ou 2) sauf celles en Violet.

Mousse glacée à l’Abricot et Angélique (4)
  • 750 g d’abricots + 1/2 citron + quelques tiges d’angélique,

  • 50 g de sucre semoule + 1 verre de liqueur de kirsch ou d’abricot.

Lavez soigneusement les abricots, coupez-les en deux, retirez les noyaux et détaillez chaque demi-abricot en petits morceaux. Mettre les fruits dans une casserole avec 1 verre d’eau, la liqueur, le sucre et le jus de citron. Faire cuire à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps. Quand les abricots sont en compote, les enlever du feu et les passer au mixeur pour les réduire en mousse. A faire tiédir. Répartissez au mieux la mousse dans des coupelles individuelles avec par dessus un morceaux de tige d’angélique confite et les placez au moins 3 heures au frigidaire avant de servir.

Œufs brouillés à l’Achillée
  • 200 g de jeunes feuilles,

  • 6 œufs + 25 g de beurre + 25 g d’huile d’olive + 5 cl de lait + 1 pincée de sel et de poivre + 100 g de pain.

Lavez les feuilles et retirer bien les nervures centrales puis le mettre dans l’eau froide. Faire bouillir et retirez le tout au bout de 15 minutes et égouttez bien. Battre les œufs comme une omelette dans un saladier, y mettre du sel et du poivre et le versez sur l’achillée puis servir.

Aneth et saumon à la moutarde (4)
  • 4 pavés de saumon + 20 g d’aneth frais.

  • 40 g de Savora, 2 tranches de pain de mie sans croûte (c’est mieux),

Disposez les pavés de saumon dans un plat allant au four et les recouvrir d’une couche de Savora. Dans un bol émietter les tranches de pain de mie et les mélanger avec l’aneth finement coupé. Déposez ensuite ce mélange sur les saumons et moutarde. Faire cuire au four 8 minutes à 180°.

Quiche aux Artichauts (6)
  • 300 à 400 g de fonds d’artichauts + Persil,

  • 3 œufs + 100 g de fromage râpé + 50 g de jambon coupé + 1/2 l de lait + 100 g de farine + sel et poivre.

Fouettez les œufs puis salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez délicatement la farine, le lait et bien délayer le mélange. Ajout du fromage râpé et du jambon coupé. Coupez les fonds d’artichaut en petit morceaux. Ajoutez les au mélange et encore une fois bien délayer. Versez le tout dans un moule à tarte préalablement beurré puis mettre au four 45 minutes à 180°C.

Pain de thon à l’Avoine
  • 1 boite de thon + 5 tranches de pain de mie complet + 100 ml de lait + 50 ml de crème liquide (5 à 7 % de MG) + 2 boules de mozzarella + Sel et poivre + 2 œufs,

  • 50 g de ciboulette + 50 g de flocons d’avoine + 1/2 concombre + 1 tomate + 2 oignons gros + 1 échalote + 2 à 3 tomates confites.

Préchauffez le four à 180° (Th.6). Tailler en rondelles le concombre et les tomates, puis les mettre de côté. Dans un bol de mixeur, déposez le thon, pain, mozzarella, lait, ciboulette, crème, flocons d’avoine, œufs et tomates confites. Éplucher les oignons et les échalotes puis les ajouter à la préparation. Mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Préparer un moule à cake et le revêtir de papier sulfurisé. Mettre la pâte sur 1/3 du moule puis ajouter les rondelles de tomate pour recouvrir la pâte. Verser à nouveau 1/3 de la préparation puis y ajouter le concombre découpé en rondelles. Versez le reste du mélange, lissez et enfournez pendant 45 minutes. Une fois cuit le laisser refroidir puis reposer toute une nuit au frigo.

Salade de racines de Bardane
  • 2 racines de bardane + 1 carotte.

Faire une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe de graines de sésame + 5 cuillères à café de mayonnaise + 4 cuillères à café de vinaigre + 1 cuillère à soupe de sauce soja + 2 cuillères à café de sucre + 1 cuillère à café d’huile de sésame. Bien mélanger les ingrédients dans un bol et réservez. Lavez la bardane et la carotte, puis les éplucher et les couper en bâtonnets. Mettre la bardane dans une casserole (l’eau doit la recouvrir) puis portez à ébullition. Cuire durant 1 minute puis ajout de la carotte et faire bouillir une minute de plus. Égouttez la bardane et la carotte et laisser refroidir. Les mettre, ensuite, dans le bol de vinaigrette et laisser reposer le tout 30 minutes avant de servir. Bien mélanger avant de servir.

Soupe au pistou (Basilic)
  • 100 g haricot rouge + 100 g haricot jaune + 100 g haricot vert + 3 pommes de terre + 2 courgettes + 3 carottes + 2 poireaux + 1 oignon + 1 branche de céleri.

  • Pour le pistou: 2 tomates fraîches et épépines + 3 gousses d’ail + 50 g de parmesan râpé + 1 gros bouquet de basilic + huile d’olive.

Faire tremper les haricots dans de l’eau froide 2 heures. Pendant ce temps, coupez tous les légumes en petits cubes. Une fois les haricots rincés, faite les cuire à très petit feu couvert dans 3 l d’eau froide. Lorsque l’eau frémit, ajout des légumes puis augmentez le feu (obtention d’un gros bouillon), réduire le feu et couvrir. Salez et poivrez puis faire cuire 1h30.

Pour le pistou: Jetez les tomates quelques secondes dans l’eau bouillante, les éplucher et les épépiner. Dans un mortier, pilez l’ail et le basilic puis ajout du fromage puis un peu d’huile d’olive puis mettre de côté ce mélange obtenu. Pilez les tomates puis mélanger de nouveau avec la purée de tomate obtenue puis mettre au frigidaire. Servir la soupe chaude ou froide en y ajoutant le pistou à votre goût.

“Vin” de Benoîte
  • 50 g de racine + 1 l de vin rouge.

On peut rajouter un zeste d’orange, sinon ce vin avec ce goût de clou de girofle est excellent. Faire macérer 3 jours le vin et les racines puis filtrer et boire.

Confiture de fleurs de Bleuet et rhubarbe
  • 850 g de rhubarbe + 1 cuillère à café de fleurs de bleuet (séchées) + 1 cuillère à soupe de jus de citron,

  • 250 g de sucre vanillé.

Peler et découper la rhubarbe en petits tronçons puis ajout du jus de citron, du sucre et des fleurs de bleuet. Mélanger bien et laisser reposer jusqu’au lendemain. Mettre le mélange obtenu dans une cocotte et faire cuire doucement en remuant surtout au début 15 minutes (après ébullition) en écumant si nécessaire. Verser la confiture chaude en pot bien propre, fermer le tout et retourner jusqu’à refroidissement complet.

Sirop de Bouillon blanc
  • 1 plein pot de fleurs, 1 l d’eau, 1 kg de sucre par litre de jus de macération.

Laver et sécher les fleurs puis les mettre dans un saladier. Y verser l’eau bouillante, faire reposer 10 minutes puis infuser. Ajouter le poids de sucre équivalent au litre d’eau recueillie puis faire bouillir 10 minutes en écumant. Laisser refroidir le tout et mettre dans une bouteille.

Salade de cresson à la Bourrache et Capucines
  • 1 botte de cresson + 8 fleurs de capucines + 12 fleurs de bourrache +4 petites échalotes + 1 petit citron,

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de tournesol + 1 cuillère à café de gros sel écrasé.

Lavez le cresson mais pas les fleurs (ôter les insectes si il y en a) puis écrasez le sel et enfin coupez un citron en quartier. Mettre dans le fond d’un saladier, l’huile, le sel et les échalotes puis poser le cresson en petite bouquets sur l’assaisonnement. Piquez les fleurs dans le cresson au milieu du plat et disposez les quartiers de citron, au moment de servir pressez le citron et mélangez bien.

Clafoutis à la Camomille et aux Framboises
  • 400 g de framboises + Fleurs de camomille,

  • 80 g de sucre en poudre + 60 g de farine + 3 œufs + 1/3 de lait + beurre pour le moule.

Préchauffez votre four à 200°C. Disposez les framboises dans un plat à gratin ou un moule bien beurré au préalable. Mélangez bien le sucre et la farine dans un saladier puis y ajouter les œufs un à un et mélangez à nouveau pour obtenir une crème bien lisse. Faire chauffer le lait à petit bouillon puis couper le feu et faire infuser la camomille. Incorporez le lait au 1er mélange et à nouveau mélanger bien le tout. Versez la pâte délicatement sur les framboises. Mettre au four 50 minutes puis servir.

Gâteau au Carvi et aux amandes
  • 200 g d’amandes en poudre + 3 cuillères à café de carvi + 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère (renforce le goût de l’amande),

  • 100 g de beurre doux + 3 œufs + 200 g de cassonade + 200 g de farine complète + 1 sachet de sucre vanillé + 1 sachet de levure chimique.

Préchauffez le four à 180°C(Thermostat 6). Mélanger les œufs, sucre, beurre fondu, farine et amandes puis au dernier moment le carvi. Mélangez à nouveau le tout et versez dans le moule à cake. Enfournez 45 minutes puis servir.

Tarte aux Cassis
  • 1 pâte brisée + 25 g de farine + 3 œufs + 100 g de sucre + 200 g de crème fraîche,

  • 1 poignée de graines de cassis.

Équeutez les grains de cassis, les laver et le sécher dans un torchon. Étalez la pâte dans un moule et la piquer avec une fourchette. Couvrir le fonde le la tarte avec une couche de graines de cassis puis avec cette préparation. Faire cuire à four préchauffé (Thermostat 7 ou 200°C) pendant 35 minutes. Servir la tarte froide ou tiède.

Tourte aux Chardons-Marie
  • 1 kg de chardons nettoyés + 1 jus de citron + noix de muscade,

  • 120 g de parmesan râpé + 70 g de beurre + 2 œufs + 1 cuillère à soupe de farine + huile d’olive + sel et poivre.

Coupez les chardons en morceaux d’environ 5 cm de long. Mettez-les à tremper pendant une demi-heure dans l’eau salée, citronnée, puis ajoutez la farine et laissez-les cuire. Égouttez-les, séchez-les bien. Préchauffez le four Th.6 ou 180°C. Passez les chardons dans l’œuf battu avec de la noix de muscade, la farine et faites-les frire dans de l’huile bien chaude. Quand ils sont dorés égouttez-les sur du papier absorbant et mettez-les en couches dans un plat à gratin beurré. Couvrez chaque couche de parmesan râpé et de morceaux de beurre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de chardons. Enfournez pour environ 15 minutes. Servez chaud.

Petits sablé à la Chicorée
  • 125 g de farine + 60 g de sucre en poudre + 60 g de beurre moulu + 1 jaune d’œuf,

  • 2 cuillères à soupe de chicorée liquide.

Mélangez tous les ingrédients doucement afin d’obtenir une pâte homogène. Formez des boudins de 5 cm de diamètre que vous envelopperez dans un film plastique et que vous mettrez dans le frigidaire 1 heure. Préchauffez votre four à 150°C (Thermostat 3). Coupez les boudins en tranche (environ 1/2 cm d’épaisseur). Les placer sur une plaque beurrée et faire cuire 10 à 15 minutes. Laissez refroidir avant de servir.

Beignet de feuilles de Consoude en apéritif (4)

Ne pas appliquer la consoude sur un épiderme à vif. Ne pas l’utiliser sur une plaie ouverte.Présence d’une substance hépatotoxique qui limite fortement son utilisation interne. Faire attention aux femmes enceintes et aux personnes souffrants de problèmes hépatiques.

  • 1 poignée de feuilles (jeunes) à laver,

  • 1 œuf + 125 g de farine + 10 cl de bière + 1 cuillère à soupe d’huile,

  • Huile pour frire + sel et poivre selon vos goûts.

Faire la pâte : Tamisez la farine dans un bol, y ajouter l’œuf, la cuillère à soupe d’huile et la bière puis laissez reposer la pâte 2 heures. Chauffez l’huile dans une casserole profonde ou dans une friteuse. Quand elle est chaude, trempez les feuilles de consoude dans la pâte et faite-les frire dans l’huile. Une fois sorties avec une écumoire, séchez-les sur du Sopalin. Vous pouvez servir en salant et poivrant.

Salade de printemps (6) : Pommes + Coquelicot + Pâquerettes + Pissenlit + Ortie + Violette
  • 200 g de lardons fumés,

  • 2 Pommes + 25 têtes d’Ortie + 25 fleurs de violette + 10 feuilles de Coquelicot + 10 feuilles d’achillée millefeuille + 10 feuilles de Pissenlit + 25 fleurs de Pâquerette.

Bien laver au vinaigre les feuilles et le fleurs puis les essuyer. Faire cuire les lardons à la poêle sans ajout de matière grasse puis y incorporer les pommes épluchées et coupées en cubes (continuer la cuisson jusqu’à obtention de pommes croquantes). Faire blanchir dans de l’eau bouillante les orties 1 minute environ. Les égouttez et les hachez finement avant de les ajouter aux lardons et pommes. Coupez dans un récipients, en tronçon, les feuilles de pissenlit, d’achillée et de coquelicot puis les mélanger à une vinaigrette (huile de sésame + vinaigre de cidre + sel et poivre). Dans un saladier , mettre la 1ère préparation cuite, faire un puits au milieu et y ajoutez les feuilles assaisonnées. Finir en déposant autour les fleurs de violette et au centre les fleurs de pâquerette.

Cristal de fleurs d’Églantier
  • 100g de fleurs, pétales ou inflorescences + 1 blanc d’œuf + 50g de sucre glace ou en poudre.

Laver les fleur par simple trempage puis les sécher sur du Sopalin. Battre le blanc d’œuf à la fourchette et y plonger les fleurs (remuer délicatement avant d’égoutter). Poser sur un lit de sucre et saupoudrer. Placer sur du papier sulfurisé puis sécher (obtention d’un aspect brillant) soit au four à 50°C 1h environ soit à l’air libre dans un endroit chaud (2 à 3 jours). Conservez les fleurs cristallisées quelques jours sur un lit de sucre dans une boite hermétique. Elles se consomment telles quelles ou pour enrichir les salades de fruits, fromage blanc, yaourt et cake. 

Rillettes de thon à l’estragon (6) + Citron
  • 500 g de thon naturel + 3 cuillères à soupe de crème fraîche + 2 cuillères à café de moutarde + 3 petits suisse nature + sel et poivre.

  • 4 cuillères à soupe d’estragon haché + jus de citron.

Égouttez le thon et émiettez-le finement dans un saladier. Ajout dans cet ordre: petits suisses, crème fraîche, moutarde, jus de citron et estragon. Mélangez bien à la fourchette puis salez et poivrez. Versez les rillettes dans un bol et les placez au frais recouvert d’un film alimentaire pendant 1 heure. Servir dans des verres individuels et décorer avec un brin d’estragon, avec des tartines de pain grillé.

Fenouil aux épices (+ Persil)
  • 6 bulbes de fenouil + 1 citron + 1 cuillère à soupe de cumin + 1 cuillère à soupe de paprika + 1/2 bouquet de persil plat + 1/2 bouquet de coriandre + 1 cuillère à café d’ail en poudre + 1 pincée de piment de Cayenne + 1 citron,

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel et poivre.

Utilisation du fenouil cultivé et pas celui qui est médicinal en cuisine c’est mieux.

Pressez le citron. Laver et égoutter le persil plat et la coriandre, les ciseler séparément. Ôter les feuilles les plus dures du fenouil, les laver et les sécher dans du Sopalin. Les couper en 4 puis en lamelle fines (dans le sens de la longueur). Les faire blanchir pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée puis les égoutter et les placer dans un saladier. Arroser le tout avec le jus de citron puis ajout de l’huile. Saler et poivrer et ajouter les épices et l’ail en poudre puis ajout de 2 cuillères à soupe de persil et de coriandre ciselés. Mélanger bien le tout, sur le saladier mettre un film étirable et le mettre au frigidaire, au moins 15 minutes avant de servir.

Pana Cotta aux Fèves
  • 1 citron vert + 4 grosses feuilles de basilic pour frire + 5 feuilles de basilic + 100 g de fèves,

  • 3 feuilles de gélatine + 50 cl de crème liquide + gros sel + sel fin + poivre blanc du moulin.

Réhydrater les feuilles de gélatine. Dans une casserole, faire bouillir l’eau salée et y plonger les fèves que l’on fera cuire 5 minutes. Refroidir dans de l’eau glacée (cela garde le vert). Faire de même avec les feuilles de basilic. Mixez les fèves et le basilic (obtention d’une purée verte). Portez à ébullition la crème fraîche et y ajouter la purée verte puis faire chauffer. Ajout des feuilles de gélatine. Moulez dans des verrines puis laisser reposer au moins 4 heures. Décorer avec des chips de basilic.

Tarte aux Figues (6)
  • 1 pâte feuilletée + 1 kg de figues bien mures + 100 g de poudre d’amandes,

  • 100 g de sucre + 100 g de beurre salé fondu + 2 œufs.

Étalez la pâte dans un moule. Coupez les figues en 2 dans le sens de la hauteur et les poser sur la pâte (côté peau vers l’extérieur). Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs jusqu’à blanchiment. Ajout du beurre fondu à mélanger avec la poudre d’amande. Versez le tout sur les figues. Mettre au four à 200°C 30 minutes. A laisser refroidir avant de servir.

Soupe aux Fraises des Bois
  • 250 g de fraises des bois + 4 pêches de vigne + 1 orange non traité + 1 gousse de vanille + 12 feuilles de basilic,

  • 3 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre.

Préparez un sirop: dans une casserole chauffez 25 cl d’eau avec l’édulcorant et la gousse de vaille fendue en deux, faire frémir 5 minutes. Retirez la vanille puis la grattez à l’intérieur afin de ne garder que les grains que vous remettez dans le sirop. Mélangez avec un fouet à main et y ajouter 6 feuilles de basilic finement ciselées. Laissez refroidir et mettre au réfrigérateur 2 heures. Pelez les pêches et coupez la chair en petits dés. Ajout des fraises et des pêches dans le sirop avec le zeste finement râpé et le jus d’orange. Répartissez cette soupe dans des coupelles en y ajoutant les feuilles de basilic restantes en décoration.

Soupe au Gaillet Gratteron

Ne pas utiliser si l’on souffre du foie.

  • Plein de pousses + bouillon de volaille + sel et poivre.

Portez le bouillon à frémissement puis y plonger les jeunes pousses (enlever la partie fibreuse). Faire cuire 3 minutes puis passez au mixeur la préparation ainsi obtenue. Filtrez au chinois, on peut rectifier l’assaisonnement selon ses goûts.

Salade de jets de Houblon
  • 1 bonne poignée de jets + œufs durs,

  • Vinaigre balsamique + huile d’olive + sel et poivre.

Les jets ou rejets de houblon se cultivent comme des asperges et sont délicieux. Faire bouillir de l’eau et la versez sur les jeunes pousses. Au bout de 4 à 5 minutes, jetez l’eau et versez de l’eau froide sur le houblon. Égouttez et assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Écrasez à la fourchette les œufs durs et les mettre par dessus.

Sirop d’Hysope
  • 20 g d’hysope séché,

  • 1 l d’eau + 1 kg de sucre en poudre.

Faire infuser la plante séchée dans l’eau bouillante 8 minutes. Filtrez et ajout du sucre dans l’infusion. Cuire 35 minutes et vérifier que le sirop est bien pris (la goutte dans l’assiette doit être sirupeuse et non liquide). Mettre le sirop obtenu dans une bouteille d’1 l bien stérilisée et le conserver au frais.

Gelée de Pommes et Lavandes
  • 1 l de jus de pommes + 3 grosses poignées de fleurs de lavande,

  • 1 kg de sucre gélifiant ou Gel suc.

Faire chauffer le jus de pommes avec la lavande, ne pas faire bouillir surtout, puis infuser 12 heures avant de filtrer. Mélangez le sucre et le jus de pommes et faire bouillir pendant 8 minutes en remuant bien. Écumez et mettre en pot. On peut ajouter une belle tête de lavande en décoration.

Cake aux graines de Lin
  • 4 œufs + 150 g de sucre + 100 ml d’huile + 1 yaourt nature + 300 g de farine + 2 sachets de levure chimique.

  • 500 ml de jus d’orange + 50 g de graines de lin (grillées et moulues légèrement) + graines de lin (décor).

Fouettez les œufs et le sucre puis y incorporer l’huile, le jus d’orange et le yaourt en fouettant bien le tout (la pâte doit être homogène). Ajout des graines de lin, de la farine et de la levure, fouettez encore jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré, saupoudrez le cake de graines de lin et faire cuire 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Faire tiédir le tout avant de servir.

Soupe de Mauve + Ail
  • 3 poignées de feuilles de mauve équeutées et hachées + 1 beau poireau coupé en tronçons + 1 gousse d’ail,

  • 1/2 l d’eau + 3 cuillères à soupe rase de maïzena (ou autre épaississant) + crème ou beurre ou huile d’olive (au choix).

La saveur de la mauve est excellente et peut rappeler celle des épinards.

Dans une petite cocotte, verser la mauve et le poireau puis recouvrir d’eau salée. Faire mijoter 15 minutes. Ajout de l’ail haché, le mixez puis le remettre sur le feu en y ajoutant la maïzena diluée dans un peu d’eau. Faire bouillir une minute puis ajouter la crème juste au moment de servir.

Gâteau au yaourt et à la Mélisse
  • 1 yaourt nature (il servira de mesure) + 2 pots de farine + 2 pots de sucre + 1/2 pot d’huile + 1/2 sachet de levure chimique,

  • 1 cuillère à café de vanille en poudre + 20 feuilles de mélisse.

Dans un saladier, verser le pot de yaourt et faire un « cul de poule » puis y ajouter le reste des ingrédients. Mélangez bien le tout et rajout de la mélisse lavée et ciselée jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Beurrer un moule et y verser la pâte, puis mettre au four à 180°C pendant 30 minutes au moins.

Pastèque à la Menthe
  • 1/2 pastèque + 1 bouquet de menthe fraîche.

Découpez la chair de la pastèque en petits cubes (ou en boules) après avoir enlevé les pépins. Cisaillez la menthe fraîche. Mélangez bien, sans sucre mais c’est selon les goûts. Laissez au frais une bonne heure avant de la consommer.

Carré frais au miel et à la Moutarde (3)
  • 3 carrés frais + quelques graines de moutarde + 3 cuillères à soupe de miel d’acacia.

Portez à ébullition dans une casserole le miel et les graines de moutarde entières puis versez le tout sur les carrés frais sortis du réfrigérateur.

Liqueur de Myrtille (50cl)
  • 250 g de fruits + 175 g de sucre semoule,

  • 10 cl de cognac + 35 cl d’eau de vie blanche à 40°.

Lavez les fruits et les mettre dans un bocal avec le sucre dissous dans 10 cl d’eau froide, le cognac et l’eau de vie. Bouchez de façon hermétique puis faire macérer 10 semaines. Filtrez l’aide d’une passoire puis laissez reposer 3 jours. Filtrez de nouveau et bouchez, aussi de nouveau, de la même manière que ci-dessus. Laissez reposer 2 mois au frais à l’abri de la lumière et des courants d’air avant consommation.

Gâteau aux Noisettes (6)
  • 125 g de poudre de noisette,

  • 125 g de sucre + 150 g de farine + 1 sachet de levure,

  • 15 cl d’huile + 4 œufs + sel et poivre.

Je mélange 75g de farine blanche et 75g de farine de sarrasin, c’est meilleur.

Mélangez le tout dans un saladier puis verser la préparation dans un moule rond (à manqué) beurré au préalable. Enfournez le tout 30 minutes à 200°C.

Salade d’Orange + Oignon (4)

A utiliser avec modération si l’on souffre d’arthrite. Elle doit être supprimée de l’alimentation lorsqu’il y a des diarrhées ou que l’on souffre du foie et de la vésicule biliaire.

  • 3 grosses oranges + 250 g de feuilles de salades mélangées + 2 oignons rouges + 120 g d’olives noires dénoyautées,

  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge + Sel et poivre.

Éplucher les oranges en retirant les pépins et les parties blanches puis les couper en tranches épaisses. Laver et sécher les feuilles de salade. Émincer les oignons et égoutter les olives. Disposer le tout dans un saladier. Faire votre vinaigrette puis la verser sur votre salade et laisser macérer 20 minutes avant de servir.

Pêches farcies au thon
  • 1 boite de pêche au sirop + Persil plat + 1 botte de salade + 6 olives noires pour la décoration,

  • 1 boite de thon au naturel + 2 cuillères à soupe de mayonnaise + sel et poivre.

Égouttez et rincez les pêches tout en laissant un peu de sirop pour le goût sucré puis mettre de côté. Égouttez le thon, le mettre dans un saladier avec la mayonnaise, le persil haché, du sel et du poivre. Bien mélanger et farcir les pêches avec cette préparation. Arrosez les fruits d’huile d’olive et les mettre dans un plat avec de la salade en décoration et du persil par dessus.

Cake aux Poires
  • 3 œufs + 170 g de sucre semoule + 160 g de farine + 1/3 de levure chimique + 150 g de beurre demi-sel + 4 poires et 2 pommes.

  • Pour le sirop : 100 g de sucre semoule et 10 cl d’eau.

Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6).

Épluchez les poires et les coupez en 2, puis les faire pocher dans le sirop frémissant durant 15 minutes, les égouttez et les coupez en petit morceaux. Dans un récipient coupez les pommes en petits morceaux et les mettre de côté. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre. Incorporez la farine et la levure. Faire fondre le beurre et le mélangez à la pâte. Ajout des poires et des pommes et bien mélanger le tout avant de le verser dans un moule beurré. Mettre au four 40 minutes.

Crème à la Reine des Près
  • 5 dl de lait + 2 œufs + 50 g de sucre + 1 cuillère à soupe rase de fécule,

  • 1 belle poignée de fleurs de reine (ou 2 cuillères à café de fleurs sèches).

Les fleurs doivent être cueillies le matin et fraîches, sans grain et sans tige. Bouillir le lait puis le retirer du feu et faire infuser les fleurs 1 heure pour les fraîches et 10 minutes pour les sèches. Filtrez et pressez les fleurs que vous mélangez, ensuite, avec le sucre, les œufs, la fécule et le lait. Faire chauffer dans une casserole et fouetter bien, dès les premiers signes d’ébullition, alors la retirer du feu. Versez la crème dans un saladier, la faire refroidir en fouettant jusqu’à obtention d’une crème lisse.

Sorbet Romarin et pomme (8)
  • 50 cl de jus de pomme + 4 brindilles de romarin,

  • 300 g de sucre semoule + 30 cl d’eau.

Effeuillez et hachez les feuilles de romarin. Dans une casserole, portez à ébullition le jus de pomme, le sucre et l’eau. Ajout du romarin haché. Laissez infuser et refroidir pendant 24 heures. Avant de le mettre dans la sorbetière, mixez le tout dans un blender (une masse plus homogène donc plus sympa).

Poêlades aux plantes sauvages (4) : Salsifis des champs + Plantain + Serpolet + Thym + Pomme de terre

8 pommes de terre + 2 poignées de belles feuilles de plantes sauvages (Ortie, Salsifis, Plantain..) + Quelques feuilles de plantes aromatiques (Origan, Thym, Serpolet…) + 1 œuf + 1 cuillère à soupe de farine + Sel et poivre.

Cuisson: 40 minutes.

Couper grossièrement les plantes sauvages puis râper les patates avec une râpe à fromage. Ajout des plantes, de l’œuf, du sel, poivre et de la farine. dans une poêle, verser une louche de mélange et faire revenir des 2 côtés dans un peu d’huile d’olive.

Tagliatelles à la Sauge (4)
  • 300 g de tagliatelle + 100 g de beurre doux + 50 g de parmesan râpé + poivre,

  • 5 feuilles de sauge + 1 pincée de noix de muscade râpée.

Faire cuire les pâtes Al Dente dans de l’eau bouillante. Faire fondre le beurre doux avec les feuilles de sauge entière et la noix de muscade puis retirer du feu et mettre de côté. Égouttez le pâtes et les assaisonner avec du beurre chaud puis les répartir dans les assiettes avec la sauge, poivrez et saupoudrez avec le parmesan.

Salade aux pétales et pistil de Souci
  • 1 batavia + 2 ou 3 fleurs de souci comestible,

  • Huile + vinaigre de vin (Xérès) + sel et poivre.

Séparez délicatement les fleurs et réservez les. Séparez leurs pistils en autant de fois que vous pouvez et les mettre à macérer dans le vinaigre. Triez la salade, la laver et l’égoutter puis mettre les feuilles dans un récipient. Mettre les fleurs de souci sur les feuilles de la batavia et assaisonner au dernier moment d’une vinaigrette (huile + sel + poivre + le vinaigre aromatisé avec les pistils).

Liqueur de Tanaisie
  • 10 g de feuilles fraîches de tanaisie + 1 g de feuilles fraîche de menthe verte,

  • 1 l d’eau de vie à 40° + 500 g de sucre .

On la considère comme une “Chartreuse verte”, elle est délicieuse consommée fraîche en digestif. 

Faire macérer pendant 2 jours les feuilles fraîches dans l’alcool. Filtrer et ajouter le sucre puis remuer. Mettre en bouteilles hermétiques et laisser vieillir 6 mois au minimum avant de consommer.

Liqueur de Tilleul (1 l)
  • 1 grosse poignée de fleurs fraîches + 300 g de sucre,

  • 1 l d’eau de vie blanche à 40°.

Mettre les fleurs de tilleul dans un bocal et y versez l’eau de vie, puis couvrir et faire macérer 3 semaines. Filtrer l’eau de vie puis versez le sucre et l’eau (10 cl), bouillir et remuer jusqu’à dissolution du sucre. Versez le sirop bouillant dans le bocal et attendre 24 heures. Filtrer à nouveau et mettre le tout en bouteille hermétique et attendre 1 mois avant consommation.

Confiture de Trèfle rose (5 pots de 375 g)
  • 500 g de fleurs non traitées + 1 jus de pomme + 1 jus de citron,

  • 1 kg de sucre cristallisé.

Triez avec soin les fleurs et éliminez celles qui sont abîmées. Les rincer rapidement à l’eau fraîche puis les égoutter. Enlevez toutes les parties vertes. Versez le sucre, jus de pomme et de citron dans une bassine à confiture et chauffez doucement en remuant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à dissolution du sucre. Portez à ébullition et faire cuire jusqu’au petit filet (104°C au thermomètre à sucre).

Jetez les fleurs dans le sirop bouillant, puis faire repartir l’ébullition et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 10 minutes (les fleurs doivent être translucides). Vérifier la cuisson avec le thermomètre à sucre ou avec une assiette froide, redonner un bouillon puis retirez la bassine du feu. Mettre en pots et couvrir.

Liqueur de Verveine
  • 1 l d’alcool à 40° + 40 morceaux de sucre,

  • 40 feuilles fraîches (ou séchées).

Mettre les feuilles entières dans un bocal avec l’alcool et le sucre. Fermer et entreposer au noir. Retournez le pot tous les 2 à 3 jours. Faire macérer 40 jours puis filtrer et déguster.