PLANTES ET EPICES MEDICINALES

PLANTES ET EPICES MEDICINALES

Les plantes médicinales à votre portée

QUI SUIS-JE?

 C’est en suivant mes parents en Algérie (pour le travail de mon père) que j’ai découvert le jasmin (son huile essentielle désinfecte les plaies). En France, lors de ma rentrée en classe de CP dans le Lot, le monde végétal et ses bienfaits sont venus à ma rencontre.  

Jeanne, une fermière au cœur d’or, du Lot, m’a fait découvrir les bienfaits de ces plantes mal aimées ou oubliées. Elle m’a enseigné et montré ce qui se cache derrière les épines de la ronce, les poils urticants de l’ortie, les senteurs de l’aubépine et les démangeaisons de l’églantier et bien d’autres !! J’ai grandi à l’ombre de ses conseils et astuces comme l’utilisation du plantain contre les piqures d’orties.

Les grands-mères et leurs « remèdes » ont jouées un énorme rôle dans mon envie de les utiliser et surtout de faire attention à cette « pharmacie » naturelle, comme la lavande et la guerre contre les poux.  

Puis une intolérance au lactose m’a définitivement propulsée dans le monde Bio, ce qui est une bonne chose.

J’ai décidé d’écrire un livre de soins, pour enfants et adultes, à base de plantes et d’épices médicinales. Cela m’a pris deux ans. Qui n’a pas eu son enfant souffrant d’une otite et là pas de médecin, rien pour soulager ses douleurs et encore une fois c’est une grand-mère qui est venue à mon aide en me parlant de l’oignon. J’ai alors décidé d’intégrer dans mon livre, des plantes aidant les enfants à se soulager contre les otites, rougeole, varicelle et différents maux.  

Après deux de recherches, j’ai réussi à le faire lire et vérifier par un professeur de pharmacologie de l’Université de Caen.

L’idée m’est venue d’écrire mes livres de cuisine et c’est ainsi que Tome 1 et 2 ont pris formes. J’ai surtout découvert de belles saveurs comme Le Lamier Pourpre et son gout de champignon et son odeur de betterave, la Consoude qui devient épinard dans le palais et biens d’autres surprises à découvrir !!

Quant aux apéritifs, cela m’est venu plus tard, surtout à la suite de nombreuses demandes de clients, qui venus sur mon stand les déguster, me demandaient comment les acheter. C’est ainsi que BASILICUS, HYPOCRAS et CHICOREA sont nés. Les éphémères eux, comme DENT DE LION (Pissenlit), BLANCHE ÉPINE (Aubépine) et SUREAU NOIR (Sureau), sont arrivés bien plus tard.