





Mon humeur en Décembre
Je voulais vous parler de la différence qui il y a entre le Bouleau Blanc et le Peuplier Tremble, une petite explication est la bienvenue. Comment ne pas confondre le Bouleau et le Peuplier Tremble ?
Le premier a des feuilles qui sont triangulaires et ses rameaux pendent, quant à ses chatons ils sont sans poils.
En ce qui concerne le deuxième, elles sont rondes, eux sont dressés et les derniers ont des poils.
Le Bouleau Blanc
Son nom viendrait du sanskrit « bhurga » qui signifie arbre dont l’écorce est utilisée comme support d’écriture. En Écosse sa sève est récoltée au printemps pour apaiser les douleurs des reins et de la vésicule. Il fait partie de la famille des Betulacées et est utilisé dans l’industrie papetière, en arbre d’ornement et en phytothérapie depuis l’Antiquité. Il est aussi usité en gemmothérapie (bourgeon, chaton et écorce interne des racines).
Il soigne la cystite. Excellent draineur avec son Eau de Bouleau. Il soulage la goutte. L’huile extraite de ses feuilles grâce à ses propriétés antiseptiques soulage l’eczéma et le psoriasis. L’écorce macérée dans de l’huile est appliquée sur les articulations contre les rhumatismes. L’infusion de feuilles de bouleau accélère l’évacuation des déchets organiques dans les urines, elle élimine ainsi les calculs rénaux et biliaires. (Voir mon livre de cuisine Tome 2). On s’en sert dans l’Eau de bouleau, puis la Bière (Birch Beer), dans du vin, de l’eau-de-vie, du vinaigre et du sirop.
Le Peuplier Tremble
Ou Tremble d’Europe. Il fait partie du genre POPULUS et de la famille des Salicacées, comme le Saule (Pour ne pas le confondre, ses chatons pendent, ses feuilles ne sont pas étroites et son port est élancé). Son bois est utilisé dans la pâte à papier, la menuiserie et certains toits d’église en Russie.
Ne pas en user si on est allergique à l’aspirine. L’écorce interne sert en tisane pour traiter la fièvre, la toux et la douleur. Elle contient de la salicine comme les saules (ingrédients de base pour créer l’Aspirine). Les Indiens Ojibwa d’Amérique du Nord préparaient un remède à base de peuplier et de graisse d’ours pour lutter contre les otites, d’autres tribus l’utilisaient pour soulager les irritations des yeux. On le prescrit en Europe pour lutter contre les douleurs rhumatismales et arthritiques et pour combattre la fièvre (surtout celle liée à l’arthrite). Stimulant pour l’organisme, il peut être consommé contre l’anorexie et autres états de faiblesse. On utilises ses propriétés astringentes pour soigner la diarrhée, les colites et les infections urinaires.
Seule la pholiote du Peuplier est comestible.