Dans cet article vous trouverez des recettes de soins naturels :

  • Crème pour peaux, hydratantes etc,
  • Lotions,
  • Masques,
  • Toniques,
  • Soins médicaux,
  • Cures dépuratives,
  • Aides pour le jardin.

 

LE LAURIER SAUCE

 

Il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes, et/ou  allaitantes. Surtout pas par les enfants de – 7 ans. Faire attention à son huile essentielle, elle peut provoquer de la somnolence.
 
Pour les peaux grasses et/ou mixtes

En Hydrolat (acheté en pharmacie ou magasin bio), il purifie les peaux. Il faut le vaporiser sur le visage et le cou bien nettoyés auparavant.

Lotion pour le visage

Il faut faire une décoction de Laurier : 100g de feuilles séchées pour 1l d’eau filtrée. Bouillir 20 minutes puis filtrer. Utilisation de cette lotion, matin et soir sur un visage bien nettoyé.

Pour les cheveux forts, brillants et sans pellicules
 

En lotion de rinçage : Infuser 20 feuilles dans 1l d’eau pendant 10 minutes puis refroidir. Après votre shampoing, rincez vos cheveux avec cette infusion et laissez agir 20 minutes avant le rinçage définitif.

LE FUMETERRE, L’ARTICHAUT ET LE ROMARIN POUR LE FOIE

Le Fumeterre traite des maladies de la vésicule biliaire, les feuilles d’artichaut sont  excellente pour protéger tout le système hépatique, quant aux feuilles de romarin, elles sont utilisées contre les troubles digestifs.

Ne pas utiliser ce mélange chez l’enfant de – 12 ans, la femme enceinte et/ou allaitante. En cas d’obstruction des voies biliaires, de chimio et d’allergies aux Asteracées.

Infusion pour décongestionner le foie

Préparez un mélange à part égale de ces 3 plantes puis faire infuser 1 cuillère çà café bombée pour 500ml d’eau (bien frémissante) pendant 10 minutes. Filtrez et boire par petites quantités dans la journée. Consommez cette infusion 4 à 5 jours, à renouvelez si nécessaire.