Recettes à faire en Novembre

Ces recettes se trouvent dans mes livres de Cuisine (Tome 1 ou 2) sauf celles en Violet.

Confiture de baies d’argousier (1 kg)
  • 1 l de baies d’argousier + 1 kg de sucre.

Lavez et égouttez les baies. Les faire éclater à feu doux en ajoutant très peu d’eau. Ajouter leur poids en sucre. Faire cuire 15 minutes. Mettre en pots et couvrir le lendemain.

Tarte aux pommes et à l’Aubépine
  • 500 g de pâte feuilletée + 50 g de sucre + 50 g de beurre doux + 2 œufs + 50 g de miel + 100 ml de crème fleurette.

  • 3 pommes + 100 g d’amande en poudre + 2 cuillères à soupe de feuilles d’aubépine ciselées,

Mettre votre pâte dans son moule et préchauffez votre four à 150°C pendant 5 minutes. Faire sauter les pommes coupées en quartiers dans le beurre en les caramélisant avec le sucre. Une fois fait, les mettre sur la pâte. Mélanger les œufs, le miel, la crème fleurette, l’amande et l’aubépine pour la garniture de la tarte. Versez le tout sur les pommes. Enfournez 20 minutes.

Salade de racines de Bardane
  • 2 racines de bardane + 1 carotte.

Ce légume oublié au goût d’artichaut, se nomme GOBO au Japon.

Faire une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe de graines de sésame + 5 cuillères à café de mayonnaise + 4 cuillères à café de vinaigre + 1 cuillère à soupe de sauce soja + 2 cuillères à café de sucre + 1 cuillère à café d’huile de sésame. Bien mélanger les ingrédients dans un bol et réservez. Lavez la bardane et la carotte, puis les éplucher et les couper en bâtonnets. Mettre la bardane dans une casserole (l’eau doit la recouvrir) puis portez à ébullition. Cuire durant 1 minute puis ajout de la carotte et faire bouillir une minute de plus. Égouttez la bardane et la carotte et laisser refroidir. Les mettre, ensuite, dans le bol de vinaigrette et laisser reposer le tout 30 minutes avant de servir. Bien mélanger avant de servir.

Boulettes de viande au Basilic
  • 400 g de viande hachée + 400g de sauce tomate au basilic + 50 g de mie de pain + 3 cuillères à soupe de lait + 1 œuf + 3 cuillères à soupe d’emmental râpé + 1 bouquet de basilic + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel et poivre.

Mettre dans un saladier, la viande mélangée avec l’œuf puis l’emmental, le lait, la mie de pain émietté et la moitié du basilic ciselé. Salez et poivrez. Bien mélanger le tout puis façonnez des boulettes (avec vos mains c’est mieux). Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire dorer vos boulettes 2 minutes. Versez dessus la sauce tomate puis faire cuire le tout 10 minutes. Retirer du feu et parsemez du basilic ciselé restant.

Moelleux au chocolat au sucre de Bouleau
  • 300 g de chocolat riche en cacao à pâtisser + 120 g de beurre + 4 œufs + 10 cl de crème fraîche + 40 g de farine,

  • 6 cuillères à soupe de Xylitol (sucre de bouleau).

Préchauffer votre four à 190°C. Dans un saladier, faire fondre le chocolat en carrés et le beurre au four à micro onde (1 minute et 30 secondes) en remuant. Dans un autre saladier, battre les œufs et le sucre de bouleau jusqu’à blanchiment du mélange. Ajout de la crème puis lier les deux saladiers et enfin ajout de la farine. Il faut une pâte bien homogène., la déposer dans un moule préalablement beurré et mettre au four 20 minutes. A la sortie du four laisser le se refroidir 30 minutes à 1 heure.

Salade de Courge spaghetti + Bourrache + viande de grison
  • Une petite courge spaghetti + 1 échalote + Fleurs de bourrache à volonté,

  • 8 tranches de viande de grison,

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio + 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Couper la courge spaghetti en deux en ôtant les graines. Remplir chaque moitié d’eau salée et enfourner sur la grille du four (poser les courges dans un plat pour éviter tout soucis en cas de renversement) pendant 30 minutes. Sortir du four, vider l’eau et racler les courges avec une fourchette pour les détacher. Mélanger à la viande et à l’échalote émincée. Assaisonner et verser votre vinaigrette. Mettre les fleurs de bourrache dessus.

Carottes au Carvi
  • 1 cuillère à soupe de carvi + 6 carottes à râper,

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,

  • 1 cuillère à thé de miel (5 ml) + 2 ml de sel.

Dans une poêle à feu moyen, faire griller les graines de carvi à sec en remuant bien (il faut qu’elles dégagent leur parfum), environ 2 minutes. Dans un récipient, mélanger les carottes, les graines de carvi et les autres ingrédients.

Gratin de Céleri au fromage râpé
  • 1 kg de céleri,

  • 100 g de beurre + 100g de fromage râpé + 30 cl de béchamel + 4 cuillères à soupe de chapelure.

Éplucher les céleris et les détailler en tranche (1/2 cm d’épaisseur) puis les mettre à cuire dans une casserole d’eau salée. Laisser cuire 10 minutes après ébullition, les sortir et les refroidir à l’eau froide (en les passant dessous). Égoutter les céleris puis les mettre dans un plat à gratin beurré puis napper d’une cuillère à soupe de beurre fondu. Parsemer de fromage râpé puis une nouvelle couche de céleri beurré et remettre par dessus du fromage râpé. Mettre la béchamel et la chapelure et encore du fromage râpé puis faire gratiner 15 minutes au four à 210°C (Th. 7).

Racines de Chardon Marie en confiture

  • 1 kg de racines de chardon marie + 1 kg de sucre cristallisé.

Coupez les racines en tronçons. Mettez-les au fond d’une bassine et recouvrez avec le sucre cristallisé. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, faites cuire en remuant souvent. Lorsque le mélange est pris en gelée , la mettre en pots et couvrir.

Sablé de Châtaigne
  • 6 châtaignes décortiquées et cuite,

  • 150 g de farine, 90 g de beurre, 1 jaune d’œuf + sel + 1 sachet de sucre vanillé (ou 2) + un peu de sucre roux + Quelques cuillères à café de lait concentré sucré (pas trop).

Mélangez le lait avec le sucre vanillée, le beurre, le jaune d’œuf, la farine, les châtaignes (en petit morceaux). Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail et découpez-les à l’emporte-pièce. Posez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de sucre roux et au four 12 minutes en surveillant bien les biscuits.

Crème brûlée à la Chicorée
  • 7 jaunes d’œufs + 60 g de sucre + 3 cuillères à soupe de crème fraîche + 6 cuillères à soupe de cassonade + 25 cl de lait,

  • 3 cuillères à soupe de chicorée liquide.

Préchauffer votre four à 100°C (Th.4). Mélanger dans l’ordre : les œufs, le sucre, la chicorée, la crème fraîche et le lait. Verser dans des ramequins à bords bas (c’est mieux). Faire cuire 45 minutes et laisser refroidir avant de les mettre au frigidaire. Au moment de servir, versez la cassonade sur le dessus et caraméliser (grill, chalumeau ou fer).

Chou braisé aux saucisses

  • 1 beau chou vert + 1 oignon + 1 carotte + 1 gousse d’ail + 1 bouquet garni + 800 g de pommes de terre,

  • 200 g de lard + 4 saucisses fumées + 1 tablette de bouillon.

Le chou est à préparer en enlevant le tronçon et quelques feuilles vertes abîmées, puis retirer les feuilles une à une et couper le reste en 4. Laver le chou sans le faire tremper puis le faire blanchir dans une cocotte d’eau froide. Faire bouillir 4 à 5 minutes puis l’égoutter et le mettre sous l’eau froide et enfin le réserver. Faire dorer l’oignon coupé en 4 dans un peu d’huile puis y ajouter la couenne, le lard (coupé en lardon), la carotte et les pommes de terres coupées en 2. Ajouter les saucisses. Une fois l’ensemble bien doré, ajout du chou avec la gousse d’ail coupé fin puis le bouquet garni et la tablette de bouillon (émietté) mélangé et si nécessaire un petit verre d’eau et enfin poivrer (ne pas saler à cause du lard). Cuire 1h30 (ne pas oublier de goûter pour vérifier la cuisson du chou).

Cake au Citron
  • 2 citrons non traités + 170 g de sucre en poudre + 3 œufs + 160 g de farine + 1/3 de sachet de levure + 150 g de beurre demi-sel.

Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6). Dans un saladier fouettez les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange blanc. Incorporez la farine et la levure puis faire fondre le beurre et le versez et enfin bien mélangez le tout. Lavez les citrons puis en faire des zestes que vous plongerez dans de l’eau bouillante durant 5 secondes, les égouttez ensuite et les plongez dans de l’eau froide. Pressez les citrons et versez ce jus sur la pâte et bien remuez le tout. Mettre la pâte obtenue dans un moule et faire cuire 40 minutes.

Tarte aux Coings (6)
  • 1 kg de coings + 1 cuillère à café rase de cannelle,

  • 1 pâte brisée + 150 g de sucre + 10 cl de crème fraîche + 2 œufs.

Ne pas utiliser en cas de digestion lente, ne se consomme pas avec des aliments acides. Ne pas toucher ses feuilles, elles contiennent un poison violent. Toujours le consommer cuit.

Essuyez les coings avec du Sopalin pour enlever le duvet. Les couper en 4 pour sortir le cœur, pas besoin de les peler, il faut juste enlever les parties abîmées. Les couper en petits cubes et les mettre dans une casserole avec un peu d’eau et les faire cuire à petit feu. Lorsque les coings sont cuits, retirez la casserole du feu et laisser refroidir. Battre à l’aide d’un fouet pour réduire les coings en purée. Ajout du sucre, de la cannelle, de la crème et des œufs. Étalez la pâte et en garnir un moule à tarte légèrement beurré puis y verser le mélange. Préchauffez votre four et enfournez environ 45 minutes à 220°C. Démouler la tarte et la servir froide.

Confiture de baies d’Églantier
  • 2 kg de baies + 1 l de vin blanc + sucre.

Ôter les tiges et les petits chapeaux noirs des baies. Les ouvrir dans le sens de la longueur (en laissant les graines). Les mettre dans un récipient, ajouter le vin et laisser macérer au frais pendant 6 jours. Une fois la macération terminée, verser le tout dans une bassine et faire cuire à feu doux pendant 1 heure. Passez à la moulinette et peser la purée obtenue. Remettre dans la bassine et ajouter une quantité égale de sucre puis chauffer jusqu’à ébullition. Retirez du feu. Mettre en pot puis couvrir à chaud ou froid.

Baeckeoffe (6) (Genévrier + Poireau)
  • 2,5 kg de patates + 1 poireau + 6 carottes + 5 oignons + 5 gousses d’ail + feuille de laurier + 5 baies de genévrier,

  • 1 kg de bœuf maigre (en cube) + 1 kg de porc maigre en cube,

  • 1 bouteilles de Riesling + Épices baeckeoffe (en grande surface) + sel et poivre.

Un des plats que me préparait ma grand-mère paternelle alsacienne, son odeur me rappelle mon enfance dans cette région magnifique comme la brioche le Kouglof.

Mettre tous les ingrédients dans un récipient fermé toute une nuit au frigo. Le lendemain, éplucher et couper en lamelle les patates. Dans un plat à baeckeoffe (comme une terrine , un plat a cassoulet), déposer une couche de patate, une couche de viande, les légumes, la marinade, le sel, le poivre puis refaire la même chose en terminant par une couche de patates. Mettre au four à 160° (Th. 5) pendant 3 heures. On peut décorer le plat à sa sortie du four avec du persil si l’on veut.

Faînes grillées d’Hêtre

Ramassez quelques poignées de faînes, les décortiquer et en sortir les graines. Faites les griller légèrement dans une poêle, une fois dorées, saupoudrez-les de curry et dorer encore quelque minute. Préparez une salade de mâche et y ajouter les champignons de Paris coupés en tranche. Saupoudrez le tout avec les faines grillées. Servir avec une vinaigrette (balsamique + huile de noix).

Omelette au Lamier pourpre
  • Une bonne poignée de lamier + Ciboulette + 6 œufs + Sel et poivre.

On pense déguster une omelette aux champignons.

Lavez les feuilles de lamier, hachez-les au couteau et mettez-les dans une casserole sans les essorer. Salez légèrement, couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 20 minutes puis les égoutter. Cassez les œufs dans un petit saladier, salez, poivrez et fouettez légèrement avec une fourchette pour bien les mélanger. Ajoutez le lamier et mélanger bien avec les œufs. Mettre le tout dans une poêle beurrée et cuire 5 minutes avant de servir.

Salade d’Orange (4)
  • 3 grosses oranges + 250 g de feuilles de salades mélangées + 2 oignons rouges + 120 g d’olives noires dénoyautées,

  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge + Sel et poivre.

Éplucher les oranges en retirant les pépins et les parties blanches puis les couper en tranches épaisses. Laver et sécher les feuilles de salade. Émincer les oignons et égoutter les olives. Disposer le tout dans un saladier. Faire votre vinaigrette puis la verser sur votre salade et laisser macérer 20 minutes avant de servir.

Soupe d’Ortie (3)
  • 300 g d’ortie fraîche + 450 g de pommes de terre + 150 g d’oignon,

  • 50 g de beurre + 1 cube de bouillon de poule.

J’ai retrouvé le goût de la soupe, faite par Jeanne, durant mon enfance dans le Lot.

Ramasser de belles feuilles d’ortie et les laver au vinaigre et à l’eau. Couper l’oignon en rondelle et faire griller dans le fond de la casserole avec un peu de beurre. Éplucher les pommes de terre, les couper en carré et les mettre avec l’oignon, puis faire revenir le tout. Ajouter les orties. Ajouter 1 l d’eau et un cube de bouillon. Cuire 30 minutes et mixer la soupe.

Pâquerette, Pissenlit et batavia

  • (Fleurs + bouton + feuilles) Pissenlit et Pâquerette + Batavia,

  • Sel + vinaigre de cidre et huile de tournesol.

En partie égale mettre le pissenlit et la pâquerette avec la batavia. Préparez votre vinaigrette et mélanger la aux plantes et à la salade.

Clafoutis aux Prunelles (6)
  • 150 g de farine + 40 cl de lait + 180 g de sucre + 1 sachet de levure + 6 œufs + 5 cl d’huile + 1 sachet de sucre vanillé,

  • 500 g de prunelles.

Beurrer un moule à tarte puis mettre au fond les prunelles et mettre au froid. Préchauffez le four à 180°C. Battre les œufs, le sucre, l’huile et enfin le lait. Mélangez la farine avec le levure puis versez le mélange œuf et sucre avec une spatule en bois, versez le tout sur les prunelles et cuire 45 minutes. Servir froid ou tiède.

Romarin en liqueur (1 l)
  • 3 belles branches de romarin + zeste d’une orange à peau fine,

  • 1 l d’eau de vie blanche à 40° + 400 g de sucre semoule.

Mettre les fleurs et feuilles dans un bocal. Retirez la peau blanche du zeste de l’orange et l’ajouter au bocal. Versez l’eau de vie, bouchez bien et faire macérer 8 jours en remuant bien et le mettre au soleil le matin et le rentrer le soir. Versez le sucre et 15 cl d’eau, bouillir et remuer, puis retirez le tout du feu et filtrez à l’aide d’une passoire. Laissez refroidir le sirop. Filtrez la macération et la mélanger au sirop, puis mettre en bouteille hermétique et faire reposer 1 mois avant consommation.

Marmelade de Sorbes
  • Sorbes + 1 l de vin blanc doux + sucre et gélifiant.

Égrapper les fruits lavés puis faire macérer 3 jours dans du vin blanc doux. Mettre la préparation dans une cocotte et la faire bouillir, la faire cuire 10 minutes. Passez au presse-purée ou au moulin à légumes, pesez et ajouter le même poids en sucre, portez de nouveau à ébullition. Faire cuire de 10 à 15 minutes et ajouter le gélifiant. Mettre en pot la confiture et le retourner pour stériliser.

Pilaf aux Soucis (4)

  • 350 g de riz + 1 cuillère à soupe de margarine + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1/2 tasse de vin blanc sec + 2 tasses de bouillon de légumes,

  • Une poignée de pétales de souci + 1 petit oignon ou échalote + 1/2 gousse d’ail.

Tout d’abord faire la sauce: Hacher finement l’ail et l’oignon puis les faire dorer dans une poêle avec la margarine et l’huile d’olive. Prendre le riz et l’ajouter à la sauce avec le vin blanc en remuant bien (rien ne doit coller au fond de la casserole). Lorsque le mélange liquide est évaporé, ajout du bouillon tout doucement jusqu’à cuisson complète du riz. Ajouter enfin, les pétales de souci 5 minutes avant d’éteindre le feu. Le risotto est prêt à être servi.