Les récoltes et les plantations à faire en Novembre
L’Orange

Apparition des premières oranges dont la Navel qui est la plus précoce. Cueillette à faire de novembre à décembre. A utiliser avec modération si l’on souffre d’arthrite. Elle doit être supprimée de l’alimentation lorsqu’il y a des diarrhées ou que l’on souffre du foie et de la vésicule biliaire. A consommer le matin c’est mieux. Un proverbe arabe dit « L’orange est d’or le matin, d’argent à midi et de plomb le soir ». Elle soigne le cholestérol. La digestion et les flatulences. Les défenses immunitaires, elle est excellente pour les booster. Très bonne aussi contre le rhume. (Voir mon livre de cuisine Tome 2).

Le Genévrier

2ème plantation de septembre à décembre. Ses fruits noirs sont à maturité au bout de 3 ans, on les récolte de novembre à décembre. Il soigne l’arthrite et les rhumatismes. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

La Chicorée sauvage ou Barbe de Capucin

Ses fleurs et ses racines se ramassent de novembre à décembre. Elle soigne la digestion et le ballonnement. La jaunisse. L’anorexie. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins). CHICOREA mon apéro est fait avec des racines de cette plante, du vin rouge, des zestes de citrons et d’orange et d’un peu d’alcool blanc pour atténuer l’amertume de la chicorée. 

L’Églantier

Ses baies ou fruits se récoltent tout l’hiver jusqu’à leur pourrissement.  Il soigne les carences en vitamines et le surmenage. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins)Un bel article sur cette rose sauvage.

Le Bouleau

2ème floraison de novembre à décembre. On le taille aussi ce mois ci. Il soigne les cystite. Excellent draineur avec l’Eau de Bouleau. Efficace contre la goutte. (Voir mon livre de cuisine Tome 2 + Soins).

Le Prunellier ou Épine noire

2ème plantation d’octobre à décembre. Récolte de novembre à décembre. Il soigne l’acné, la diarrhée et les maux de gorge. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

Le Bouillon blanc ou Molène

Sa racine fraîche se récolte en mars ou en novembre. Il soigne l’asthme, la bronchite, la toux et la trachéite. Les hémorroïdes. Les panaris. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

La Bardane

On peut récolter ses racines une nouvelle fois en novembre. Elle soigne les mycoses, les néphrites, les orgelets, les peaux grasses et les piqûres de tiques. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

L’Aunée

2ème récolte de sa racine en novembre. On la dit née des larmes d’Hélène, j’adore cette histoire. Elle soigne la bronchite et la toux. Sa racine est utilisée en pâtisserie pour parfumer certains desserts, mais elle est très amère. Les gitans la donne à manger à leurs chevaux pour augmenter leurs défenses immunitaires.

Le Salsifis des prés ou Barbe de Bouc

Sa racine se récolte d’octobre à mars. Il soigne l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes. Excellent contre les verrues. Ne jamais consommer ses graines, elles sont toxiques. Sa racine pivot est un ersatz de café et ses fleurs se consomment comme des asperges.

Le Céleri Rave

Ce légume, du moins sa racine se récolte d’octobre à novembre. Il soigne l’arthrite, la goutte et les rhumatismes. Excellent contre la cystite. (Voir mon livre de cuisine Tome 2).

Le Poireau

Quant à lui sa cueillette se terminera en décembre. Il soigne les aoûtats et il est excellent contre la cystite. (Voir mon livre de Soins).

Le Chou vert

Pour récolter les choux d’hiver le faire d’octobre à mars. Il soigne les articulations douloureuses, la gastralgie et les ulcères stomacaux. (Voir mon livre de cuisine Tome 2)

Le Coing

Les fruits se récoltent jusqu’en novembre. Ne pas utiliser en cas de digestion lente. Ne pas le consommer avec des fruits ou aliments acides. Ne surtout pas toucher ses feuilles, elles contiennent un poison violent et surtout le consommer toujours cuit. Il soigne la bronchite et la fièvre. Excellent pour la cicatrisation des plaies. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

La Busserole ou Raisin d’ours

Fin de sa récolte. Ne pas utiliser en cas d’allaitement ou de grossesse. Ne pas l’utiliser en cas d’insuffisance rénale. Elle soigne les cystites et les infections urinaires. La diarrhée. Ses feuilles sont utilisées dans l’industrie du tabac et ses fruits se mangent en confiture. Excellente plante contre les problèmes touchant au système urinaire

Le Frêne

Plantation d’octobre à novembre. Sa cueillaison est jusqu’en décembre. Il se taille aussi de novembre à décembre. Il soigne les douleurs articulaires et la goutte. La fièvre intermittente. En cuisine je ne connais que la Frenette.

Le Chardon-Marie

Sa racine se récolte d’octobre à novembre (Voir ma recette de confiture de racine dans mon livre de cuisine Tome 2). Il soigne l’appétit, la digestion, la gueule de bois et la vésicule biliaire. Utilisé pour protéger et stimuler le foie. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Basilic

Sa récolte est  jusqu’en novembre. Il soigne la boulimie, les calculs biliaires, la flatulence, les migraines et les piqûres de moustiques. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins). BASILICUS mon apéro est fait avec du basilic, vin blanc et sucre.

L’Ortie

Présente jusqu’en novembre. Elle soigne l’anémie, l’asthme, les calculs (vessies), la cystite, la peau, le psoriasis et l’urticaire, la sciatique et les rhumatismes et la rhinite. Est excellente pour l’allaitement, la lactation et l’accouchement. On l’utilise pour les enfants pour ses propriétés appétitives. Recettes de grand-mère pour la chute des cheveux et les pellicules. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

La Bourrache

Tout cesse en novembre. Elle soigne les peaux sèches. La pleurésie. La rougeole. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 +Soins).

La Pâquerette

Son fleurissement se termine en décembre. Elle soigne les aphtes et la toux. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

Le Pissenlit

En ce qui le concerne, on le trouve toute l’année. Ne pas l’utiliser si l’on souffre d’insuffisance rénale ou cardiaque. Il soigne les rhumatismes. L’acné. La jaunisse. Le manque d’appétit. Les calculs (vessie). Il est excellent pour le foie. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Romarin

On le trouve toute l’année. Il soigne les acouphènes. La boulimie. L’arthrose. La circulation. La fatigue nerveuse et le stress. Les courbatures. La forte fièvre. L’hypotension. La jaunisse. L’urticaire. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Souci ou Calendula

Ses fleurs jaunes ou oranges sont dans nos jardins jusqu’en novembre en Europe. Il soigne les aphtes, les petites brûlures, la colite, les coups de soleil, les plaies, la fièvre et l’herpès. La colite, la conjonctivite, l’impétigo et les croûtes de lait chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Carvi ou Cumin des prés

On récolte ses graines jusqu’en novembre. Il soigne les colique et est excellent pour la lactation. (Voir mon livre de cuisine Tome 2 + Soins). Un peu plus sur cette plante.

L’Olivier

Récolte jusqu’en décembre. Il soigne les ongles incarnés et les mains fragiles. Le torticolis. Excellent contre la cellulite et pour les cheveux. Utilisé pour les vergetures et les croûtes de lait. En étant du sud je ne dirais qu’une chose « vive l’huile d’olive » !!!. Il est présent dans mon livre de Soins.

Le Citron

Quant à sa récolte elle est annuelle. Il soigne les abcès. L’angine, l’enrouement et la grippe. L’arthrite. Les calculs rénaux. Les flatulences. La gueule de bois. Les morsures d’insectes. Le saignement de nez. Le muguet et les verrues chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

L’Oignon

Il se plante jusqu’en novembre. de même que sa récolte. Il soigne la fièvre. L’otite. Excellent en cuisine.

La Courge

C’est la variété dite « Courge d’hiver » qui se cueille en novembre. Elle soigne les aphtes et le sommeil. Un excellent vermifuge. (Voir mon livre de cuisine Tome 2).

La Pensée

Fleurs et tiges fleuries se récoltent jusqu’en novembre. On peut la planter aussi ce mois ci. Elle soigne l’acné. Les maux de gorge et la toux. L’urticaire. Excellente dans une salade composée ou en décor.

Le Châtaignier

Plantation d’octobre à décembre. Feuillage à récolter d’octobre à novembre. Il soigne la coqueluche. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

L’Ortie blanche ou Lamier blanc

Elle se découvre dans nos champs et jardins. Elle soigne les règles abondantes. Elle est considérée comme la meilleure en goût, mais pour ma part je préfère le Lamier Pourpre. On la mange en salade, tarte et tourte.

Le Lamier Pourpre

Se fait petit et s’étend tel un tapis dans nos jardins. Il soigne les plaies. (Voir mon livre de cuisine Tome 2).

L’Aubépine

2ème plantation d’octobre à décembre. Récolte de ses baies jusqu’à fin novembre. Elle soigne l’angine de poitrine. Les palpitations et le cœur (nervosité). Les acouphènes, l’angoisse, l’hyperactivité et le vertige. Excellente pour renouveler ou booster les défenses immunitaires. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Hêtre

2ème plantation d’octobre à décembre. Récolte de ses faines à maturité d’octobre à novembre. Il soigne les ampoules et les gerçures. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

L’Argousier

2ème récolte d’octobre à décembre. Récolte d’octobre à décembre. Il soigne les crampes stomacales et les démangeaisons de la varicelle. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Sorbier des oiseleurs

Récupération des baies jusqu’en novembre. Il soigne l’angine et les diarrhées. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

Les plantations à faire:

Le Fumeterre : Octobre à décembre.

Le Noisetier : Septembre à décembre + Taille de novembre à décembre.

Le Noyer : Novembre à décembre ainsi que la Taille.

Le Jasmin officinal : Octobre à novembre.

L’Avoine : Octobre à décembre.

La Saponaire : Octobre à novembre.

Le Tilleul : Octobre à novembre.

Le Chêne : Octobre à novembre. Taille aux mêmes dates. 

Le Cerisier : Octobre à décembre.

La Fève : Octobre à décembre.

L’Abricot : 2ème plantation d’octobre à novembre.

Le Houblon : 2ème plantation d’octobre à novembre.

Le Figuier : Octobre à Novembre.

Le Poirier : Novembre à décembre.

Le Pommier : Octobre à décembre.

La Mélisse : Septembre à novembre.

La Vigne : Octobre à décembre. Taille de novembre à décembre.