Recettes à faire en Octobre

Ces recettes se trouvent dans mes livres de Cuisine (Tome 1 ou 2) sauf celles en Violet.

Omelette à l’Achillée (4)
  • 8 tranches de bacon + 8 œufs + 12 cl de crème fraîche épaisse + 200 g de Tomme des Pyrénées + 1 pincée de poudre de piment d’Espelette + sel et poivre + 10 feuilles d’achillée + Fleur de ciboulette.

Faire rissoler le bacon (il doit être croustillant) puis le réserver dans une assiette sur du Sopalin. Nettoyer la poêle. Fouetter les œufs et la crème ensemble, saler et poivrer puis verser le tout dans la poêle. Laisser cuire et retourner pour faire dorer des deux côtés. Émincer les feuilles d’achillée et dresser votre omelette dans un plat. Poser le bacon par dessus et une fine tranche de Tome puis saupoudrer avec l’achillée, les fleurs de ciboulette et le piment.

Sauce à l’Aneth pour le poisson ou langue de bœuf (4)
  • 1 oignon + 2 bouquets d’aneth, jus de citron + 1 feuille de laurier.

  • 200 g de crème liquide + 20 g de beurre + 1/4 l de lait,

  • 1 cuillère à café de farine + sel + poivre blanc, Sauce Worcestershire.

Pelez et émincer finement l’oignon, puis le faire revenir dans le beurre fondu jusqu’à sa transparence. Saupoudrer de farine et remuer le tout (il faut que cela devienne jaune clair). Arroser avec la crème et le lait, puis mélanger. Ajout de la feuille de laurier, saler et poivrer. Laissez mijoter la sauce 20 minutes à feu doux (très) et en remuant. Laver, égouttez et hacher finement l’aneth. Versez la préparation à travers une passoire, puis ajouter l’aneth. Rectifier assaisonnement de quelques gouttes de sauce Worcestershire et du jus de citron.

Cake à l’Anis
  • 4 œufs + 150 g de sucre semoule + 5 cl d’eau + 120 g de farine + 1 pincée de sel,

  • Zeste d’1/2 citron + 1 cuillère à soupe d’anis en poudre.

Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6). Séparer les blancs d’œufs des jaunes puis mélanger les 4 jaunes et la moitié du sucre afin d’obtenir une belle mousse. Ajout de l’eau peu à peu et râper le zeste de citron puis mettre la farine, le sel et l’anis et enfin mélanger bien. Battre les blancs en neige avec le reste du sucre puis les incorporer à la pâte avec une spatule puis verser le tout dans un moule préalablement beurré puis mettre au four pendant 40 minutes.

Vinaigrette à l’Argousier
  • Jus pur d’argousier + vinaigre balsamique + huile d’olive + épice comme le cumin + sel.

Cette vinaigrette est excellente pour accompagner les endives, la mâche et le cresson.

Mettre 4 cuillères à soupe de pur jus d’argousier plus 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez puis ajouter des épices comme le cumin par exemple ou autres espèces de votre choix.

Quiche aux Artichauts (6)
  • 300 à 400 g de fonds d’artichauts + Persil,

  • 3 œufs + 100 g de fromage râpé + 50 g de jambon coupé + 1/2 l de lait + 100 g de farine + sel et poivre.

Fouettez les œufs puis salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez délicatement la farine, le lait et bien délayer le mélange. Ajout du fromage râpé et du jambon coupé. Coupez les fonds d’artichaut en petit morceaux. Ajoutez les au mélange et encore une fois bien délayer. Versez le tout dans un moule à tarte préalablement beurré puis mettre au four 45 minutes à 180°C.

Gelée d’Aubépine (4 pots de 375 g)
  • 1,5 kg de baies d’aubépine + 1 petit citron bio,

  • Sucre cristallisé.

Extraire le jus de citron puis rincer les baies d’aubépine et bien les sécher. Retirer les pédoncules des baies puis versez les plantes dans une casserole d’eau et couvrir le tout d’eau. Faire bouillir à feu vif et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles éclatent. Retirer du feu et versez le tout dans un tamis au dessus d’un récipient. Presser les baies pour en extraire le jus, laisser s’écouler tout le jus puis filtrer le à travers une étamine. Peser le poids du jus obtenu et préparer son poids équivalent en sucre. Versez le sucre, jus de citron et jus d’aubépine dans une bassine à confiture. Faire bouillir pendant 10 minutes en écumant bien et en remuant jusqu’à épaississement du mélange. Retirer du feu et versez dans les pots de confiture.

Pâtes au Basilic en salade (6)
  • 200 g de tortellinis + 1 boule de mozzarella + 1 barquette de tomates cerises + 4 champignons de Paris (frais) + 1 avocat mur + 2 tomates + basilic frais + oignon doux + olives noires.

Cuire les pâtes, pendant ce temps, mettre dans un saladier les tomates sans la peau, les champignons coupés en morceaux, la mozzarella coupée en cubes comme l’avocat, l’oignon en lamelles et les olives noires. Dans un mixeur, mixer les tomates, le basilic, l’huile d’olive. Ajout de cette sauce au saladier. Égouttez les pâtes et les ajouter au saladier et servir.

Potage de feuilles de Bourrache (4)
  • 10 feuilles de bourraches bien fraîches et sans taches + 4 fleurs de bourrache pour le décor, 1 poireau + 2 belles patates,

  • Sel et poivre + 1 l d’eau + 4 cuillères à soupe de crème allégée.

Enlever la nervure centrale des feuilles, éplucher le poireau et les patates et bien laver le tout. Mettre dans la cocotte minute et couvrir d’eau. Ajout du sel et du poivre. Cuire 15 minutes dès que la soupape tourne. Mixer le tout, y ajouter la crème. Disposer le tout dans une belle assiette et y mettre les fleurs qui sont comestibles.

Pommes et fleurs de Camomille en gelée (4)
  • 2 kg de pommes (Reine des Reinettes), 6 à 8 fleurs de camomille,

  • 600 g de sucre.

Pressez les pommes pour en obtenir un jus, le mettre avec le sucre et les fleurs de camomille dans une casserole. Faire bouillir 8 à 10 minutes sans cesser de remuer. Tester ensuite la gelée, en laissant refroidir quelques gouttes sur une assiette. Quand le liquide a pris, écumez la gelée et la verser dans des bocaux nettoyés à l’eau bouillante. Une fois fait, les fermer hermétiquement.

Canapés apéritif aux Capucines
  • Fleurs fraîche (une bonne poignée) + beurre.

Hachez quelques fleurs et mélangez les à du beurre frais. Tartinez-en vos canapés et ajoutez une fleur dessus pour décorer.

Carottes au Carvi
  • 1 cuillère à soupe de carvi + 6 carottes à râper,

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,

  • 1 cuillère à thé de miel (5 ml) + 2 ml de sel.

Dans une poêle à feu moyen, faire griller les graines de carvi à sec en remuant bien (il faut qu’elles dégagent leur parfum), environ 2 minutes. Dans un récipient, mélanger les carottes, les graines de carvi et les autres ingrédients.

Céleri Rave et Pomme (4)
  • 1 céleri rave + 1 pomme + 1 citron + 1 poignée de raisins secs + 1 poignée de noix,

  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc (ou yaourt nature).

Râpez le céleri et la pomme avec une râpe moyenne. Ajout du fromage blanc, du jus de citron, quelques raisins secs et noix puis mélanger le tout.

Compote de racines de Chardon Marie
  • 1 kg de racines de chardon marie + 1 kg de sucre cristallisé.

Coupez les racines en tronçons. Mettez-les au fond d’une bassine et recouvrez avec le sucre cristallisé. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, faites cuire en remuant souvent. Lorsque le mélange est pris en gelée , la mettre en pots et couvrir.

Velouté de potiron aux Châtaignes
  • 250 g de potiron + 100 g de châtaignes cuites et décortiquées,

  • 50 cl de bouillon de poule + 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse + sel et poivre.

Éplucher et découper la chair du potiron en gros cubes puis dans une grande casserole faire chauffer le bouillon et y jeter les cubes de potiron. Faire cuire 15 minutes environ puis les égoutter et les mettre dans le mixeur avec leur jus de cuisson et la crème fraîche. Saler et poivrer et mixer afin d’obtenir un beau velouté. Le mettre dans une casserole à feu très doux et y ajouter les châtaignes et faire réchauffer le tout. Rajout d’eau si nécessaire.

Chou braisé aux saucisses
  • 1 beau chou vert + 1 oignon + 1 carotte + 1 gousse d’ail + 1 bouquet garni + 800 g de pommes de terre,

  • 200 g de lard + 4 saucisses fumées + 1 tablette de bouillon.

Le chou est à préparer en enlevant le tronçon et quelques feuilles vertes abîmées, puis retirer les feuilles une à une et couper le reste en 4. Laver le chou sans le faire tremper puis le faire blanchir dans une cocotte d’eau froide. Faire bouillir 4 à 5 minutes puis l’égoutter et le mettre sous l’eau froide et enfin le réserver. Faire dorer l’oignon coupé en 4 dans un peu d’huile puis y ajouter la couenne, le lard (coupé en lardon), la carotte et les pommes de terres coupées en 2. Ajouter les saucisses. Une fois l’ensemble bien doré, ajout du chou avec la gousse d’ail coupé fin puis le bouquet garni et la tablette de bouillon (émietté) mélangé et si nécessaire un petit verre d’eau et enfin poivrer (ne pas saler à cause du lard). Cuire 1h30 (ne pas oublier de goûter pour vérifier la cuisson du chou).

Poulet au Citron (6)
  • 400 g de poulet + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel et poivre,

  • 2 branches de coriandre + 3 citrons verts + 2 oignons.

Séchez et effeuillez la coriandre en l’ayant lavée au préalable puis préparer la marinade pour le poulet. Pressez le jus de 2 citrons verts puis le versez dans un plat et y ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et la coriandre puis mélanger. Coupez le poulet en morceaux (préserver la peaux) puis les mettre dans le plat et les arrosez avec la marinade. Filmez le plat et le mettre au réfrigérateur 30 minutes. Préchauffez votre four à 210°C. Pendant ce temps là, pelez les oignons et les émincer. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y mettre les oignons à fondre à feu moyen en les mélangeant bien. Quand ils sont translucides, les sortir du feu et les mettre au fond, dans un plat allant au four, posez ensuite les morceaux de poulet par dessus et y versez la marinade. Enfournez le tout au milieu du four pour 30 minutes à 1 heure de cuisson (selon la quantité de poulet désirée). Servir avec quelques quartiers de citron vert.

Coings en confiture (6)
  • 1,4 kg de coings,

  • 1 kg de sucre cristallisé + eau.

Ne pas utiliser en cas de digestion lente. Ne doit pas être consommé avec des fruits ou aliments acide. Ne pas toucher aux feuilles, elles contiennent un poison violent.

Les coings doivent être coupés en quartier, puis en second lieu les pelez en supprimant bien les pépins (pour obtenir 1 kg de fruits). Mettre les quartiers dans une marmite, juste couverts d’eau et les faire cuire. Lorsque les morceaux sont tendres, ajoutez la même quantité de sucre que de morceaux de fruits et poursuivre la cuisson sur un feu modéré pendant 1 heure. Lorsque le sirop devient très épais, la confiture est cuite. A vous de la répartir dans des pots.

Brouet de Courge
  • 1 kg de courge + 2 pommes de terre + 1 oignon,

  • 1 cube de volaille + Eau + Sel et poivre + Crème fraîche.

La courge doit être coupée en morceaux puis l’éplucher. Faire de même avec les pommes de terre. Quant à l’oignon, après épluchure, le découper en petit morceaux. Rincer le tout à l’eau froide et mettre le mélange dans une cocotte. Couvrir d’eau et faire bouillir. Ajout du cube de volaille, du sel et du poivre puis faire cuire 45 minutes. Mixer le tout et ajout de la crème fraîche.

Fruits frais à l’Estragon (4)

  • Feuilles d’estragon + Environ 600 g de fruits frais selon saison (poires, pêches, mûres, raisins, oranges, cerises, fraises, melon et groseilles) + 1 gousse de vanille + 15 feuilles de menthe + 1 l d’eau + 400 g de sucre.

Dans une casserole, faire bouillir le sucre et l’eau puis infuser (hors du feu) l’estragon. Pelez à vif les fruits, détaillez les gros fruits en quartiers de lune, les petits restent entiers. Mélangez les fruits (sauf les rouges) dans un compotier et faites macérer le tout dans leur jus 1 heure au frigidaire en ajoutant les grains de vanille contenu dans la gousse. Pour servir, remplir à moitié des verres ballon de fruits et mettre par dessus le jus d’estragon puis parsemez de feuilles de menthe fraîche.

Risotto au Fenouil (4)
  • 1 fenouil + 1 oignon + 4 branches de persil,

  • 80 g de beurre + 250 g de riz + 3/4 de litre de bouillon + 100 g de parmesan + sel et poivre.

Ébrancher le fenouil en fines lamelles ou dés. Dans une cocotte mettre votre beurre à fondre puis faire blondir votre oignon finement haché. Ajout du fenouil et faire revenir le tout jusqu’à une parfaite cuisson du mélange. Jeter le riz et faite le revenir jusqu’à obtention d’une couleur translucide. Saler et poivrer puis mouiller avec le bouillon chaud et faire cuire 20 minutes. Au moment de servir, incorporer le reste de beurre et le fromage râpé puis parsemez de persil.

Clafoutis aux Figues (4)

  • 500 g de figues violettes,

  • 4 œufs + un peu de beurre + 100 g de sucre + 80 g de farine + 30 cl de crème fraîche + 15 cl de lait + 2 cuillères à soupe de sucre glace.

Le four est à préchauffer à 210°C (Thermostat 7). Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre puis ajout de la farine en pluie, de la crème et du lait en filet. Rincez et séchez les figues puis les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Les répartir dans un plat à gratin bien beurré au préalable puis versez la pâte dessus. Mettre au four 30 minutes. Laissez dorer et saupoudrer à la fin avant de servir du sucre glace.

Faînes grillées d’Hêtre

Ramassez quelques poignées de faînes, les décortiquer et en sortir les graines. Faites les griller légèrement dans une poêle, une fois dorées, saupoudrez-les de curry et dorer encore quelque minute. Préparez une salade de mâche et y ajouter les champignons de Paris coupés en tranche. Saupoudrez le tout avec les faines grillées. Servir avec une vinaigrette (balsamique + huile de noix).

Langoustine grillée à l’Hysope

Les langoustines à couper en deux dans le sens de la longueur et ôter les filets noirs puis mettre au four dans un plat. Ajoutez un oignon blanc ciselé avec ses fanes, des tomates cerises, 1/4 de poivron jaune pelé, des olives noires et quelques grains de raisins. Versez un filet d’huile d’olive, un peu de piment d’Espelette, du sel et des brins d’hysope, puis passez au grill quelques minutes.

Omelette au Lamier pourpre
  • Une bonne poignée de lamier + Ciboulette + 6 œufs + Sel et poivre.

On pense déguster une omelette aux champignons.

Lavez les feuilles de lamier, hachez-les au couteau et mettez-les dans une casserole sans les essorer. Salez légèrement, couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 20 minutes puis les égoutter. Cassez les œufs dans un petit saladier, salez, poivrez et fouettez légèrement avec une fourchette pour bien les mélanger. Ajoutez le lamier et mélanger bien avec les œufs. Mettre le tout dans une poêle beurrée et cuire 5 minutes avant de servir.

Mauve en potage

  • 3 poignées de feuilles de mauve équeutées et hachées + 1 beau poireau coupé en tronçons + 1 gousse d’ail,

  • 1/2 l d’eau + 3 cuillères à soupe rase de maïzena (ou autre épaississant) + crème ou beurre ou huile d’olive (au choix).

La saveur de la mauve est excellente et peut rappeler celle des épinards.

Dans une petite cocotte, verser la mauve et le poireau puis recouvrir d’eau salée. Faire mijoter 15 minutes. Ajout de l’ail haché, le mixez puis le remettre sur le feu en y ajoutant la maïzena diluée dans un peu d’eau. Faire bouillir une minute puis ajouter la crème juste au moment de servir.

Chutney de Mélisse et Pommes sauvages
  • 8 pommes sauvages + 1 poignées de mélisse (feuilles) + 1 morceau de gingembre (10 à 15 g) + 1 cuillère à café d’huile d’olive + 1 clou de girofle,

  • 5 cuillères à soupe de sucre roux.

A déguster comme un dessert sur du pain, biscotte ou biscuits.

Les pommes à faire en dés. Faire revenir dans une casserole, à l’huile, durant 2 minutes le gingembre frais écrasé avant d’ajouter les pommes. Laisser mijoter , à couvert, pendant 15 minutes en remuant de temps en temps, puis ajout de la mélisse et du reste des ingrédients. Pendant 15 minutes, encore, faire cuire. Conserver ce chutney en pot hermétique au frais et à l’abri d la lumière.

Mûres en confiture
  • 1 kg de mûres, + 1 kg de sucre.

Cuire les mures à feu moyen jusqu’à ébullition, puis les écraser soit à la fourchette ou au moulin (il faut retirer un maximum de pépins). Faire bouillir le mélange et laisser le cuire à feu doux durant 8 minutes. Laisser refroidir et remplir vos pots.

Vieille liqueur de Noisette (4)
  • 200 g de noisettes + 1/2 gousse de vanille,

  • 500 g d’eau + 1/2 l d’alcool à 45°C,

  • 400 g de sucre.

Broyez pas trop finement les noisettes décortiquées et grillées et les mettre dans un bocal. Versez l’eau bouillante et faire refroidir, puis ajouter l’alcool et la vanille. Laisser macérer 10 jours. Filtrer à la fin de la macération puis ajouter le sucre en poudre, bien remuer avec une cuillère en bois jusqu’à dissolution du sucre. Mettre en bouteille hermétique ou flacons.

Salade paysanne aux Noix (4)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol + 2 cuillères à soupe de vinaigre de citron + Sel et poivre + 50 g de gruyère râpé + 300 g de lardons,

  • 20 g de noix + 300 g de pissenlit ou mesclun.

Lardons en dés à faire griller sur une poêle. Laver les feuilles de la salade (pissenlit ou mesclun) puis bien les égoutter. Couper le fromage en dés. Mettre le tout dans un saladier, y ajouter la vinaigrette et les noix hachées.

Orties en omelette
  • 6 œufs + sel et poivre + fromage de chèvre râpé,

  • 1 bouquet d’ortie + ciboulette.

Les orties doivent être mises dans de l’eau vinaigrée puis les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Les égouttez bien puis les couper en petits morceaux . Mettre le fromage râpé et ciseler la ciboulette puis salez et poivrer. Casser 6 œufs et y incorporer les orties assaisonnées. Faire cuire à la poêle et déguster (ciboulette avant de servir).

Pâquerette, Pissenlit et batavia
  • (Fleurs + bouton + feuilles) Pissenlit et Pâquerette + Batavia,

  • Sel + vinaigre de cidre et huile de tournesol.

En partie égale mettre le pissenlit et la pâquerette avec la batavia. Préparez votre vinaigrette et mélanger la aux plantes et à la salade.

Plantain (+ Oignons et  Olive) en salade
  • Une grosse poignée de feuilles de plantain bien lavées + 1 tomate bien mure + 2 dattes + 15 ml d’oignons haché + 1/2 gousse d’ail pressée + jus d’un demi citron + Filet d’huile d’olive + Pincée de sel et poivre moulu.

Dans un saladier mélanger le sel, poivre, jus de citron, ail. Tailler les feuilles de plantain en chiffonnade et les ajouter au saladier en mélangeant bien les feuilles à la marinade et attendre. Couper la tomate en petits dés et hacher les dattes avant de les ajouter au saladier. Mélanger délicatement et goûter en ajustant le sel et le citron. A déguster immédiatement ou attendre 1 à 2 heures avant de la manger.

Potage de feuilles de bourrache + Poireau + Patates (4)
  • 10 feuilles de bourraches bien fraîches et sans taches + 4 fleurs de bourrache pour le décor, 1 poireau + 2 belles patates,

  • Sel et poivre + 1 l d’eau + 4 cuillères à soupe de crème allégée.

Ôter la nervure centrale des feuilles, éplucher le poireau et les patates et bien laver le tout. Mettre dans la cocotte minute et couvrir d’eau. Ajout du sel et du poivre. Cuire 15 minutes dès que la soupape tourne. Mixer le tout, y ajouter la crème. Disposer le tout dans une belle assiette et y mettre les fleurs qui sont comestibles.

Cake aux Poires
  • 4 poires Williams,

  • 160 g de farine + 150 g de beurre demi-sel + 170 g de sucre + 1/3 sachet de levure + 3 œufs.

  • Pour le sirop : 100 g de sucre + 10 cl d’eau.

Préchauffer votre four à 180°C (Thermostat 6). Éplucher les poires et les couper en deux puis les faire pocher dans un sirop 15 minutes. Les égoutter et les réserver. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre. Incorporer la farine et la levure puis le beurre fondu et bien mélanger la pâte. Ajout des poires coupées en lamelles. Versez le tout dans un moule à cake beurré et mettre au four 40 minutes.

Gelée de Raisin blanc (2 pots)
  • 2 kg de raisins blancs + 500 g de sucre en poudre.

Égrenez les raisins en ayant bien pris soin de les laver en premier puis garder 12 grains, mettre les autre dans une bassine à confiture (ou un grand récipient ou faitout). Portez à feu doux et faire éclater les grains en les pressant contre la paroi de la bassine à l’aide d’une écumoire, passez le jus au travers d’une passoire fine, mesurez-le et reversez dans la bassine. Ajout de 300 g de sucre par litre de jus, faire bouillir jusqu’à réduction de moitié. Environ 10 minutes avant la fin, ajout des grains réservés. Bien vérifier la cuisson, il faut une parfaite gelée (si le raisin est acide, alors c’est 500 g de sucre par litre de jus). Versez, ensuite, dans les pots.

Romarin en liqueur (1 l)
  • 3 belles branches de romarin + zeste d’une orange à peau fine,

  • 1 l d’eau de vie blanche à 40° + 400 g de sucre semoule.

Mettre les fleurs et feuilles dans un bocal. Retirez la peau blanche du zeste de l’orange et l’ajouter au bocal. Versez l’eau de vie, bouchez bien et faire macérer 8 jours en remuant bien et le mettre au soleil le matin et le rentrer le soir. Versez le sucre et 15 cl d’eau, bouillir et remuer, puis retirez le tout du feu et filtrez à l’aide d’une passoire. Laissez refroidir le sirop. Filtrez la macération et la mélanger au sirop, puis mettre en bouteille hermétique et faire reposer 1 mois avant consommation.

Marmelade de Sorbes
  • Sorbes + 1 l de vin blanc doux + sucre et gélifiant.

Égrapper les fruits lavés puis faire macérer 3 jours dans du vin blanc doux. Mettre la préparation dans une cocotte et la faire bouillir, la faire cuire 10 minutes. Passez au presse-purée ou au moulin à légumes, pesez et ajouter le même poids en sucre, portez de nouveau à ébullition. Faire cuire de 10 à 15 minutes et ajouter le gélifiant. Mettre en pot la confiture et le retourner pour stériliser.

Pilaf aux Soucis (4)

  • 350 g de riz + 1 cuillère à soupe de margarine + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1/2 tasse de vin blanc sec + 2 tasses de bouillon de légumes,

  • Une poignée de pétales de souci + 1 petit oignon ou échalote + 1/2 gousse d’ail.

Tout d’abord faire la sauce: Hacher finement l’ail et l’oignon puis les faire dorer dans une poêle avec la margarine et l’huile d’olive. Prendre le riz et l’ajouter à la sauce avec le vin blanc en remuant bien (rien ne doit coller au fond de la casserole). Lorsque le mélange liquide est évaporé, ajout du bouillon tout doucement jusqu’à cuisson complète du riz. Ajouter enfin, les pétales de souci 5 minutes avant d’éteindre le feu. Le risotto est prêt à être servi.

Tarte au chèvre et au Thym
  • 1 bûche de chèvre (300g environ) + 1 pâte brisée + 3 œufs + 20 cl de crème fraîche + 200 g de lardons fumés + sel et poivre,

  • 1 branche de thym.

Votre four doit être mis à 175°C quelques instant avant . Battre les œufs dans un saladier puis y ajouter la crème fraîche, le sel et le poivre, le thym, la bûche de chèvre (coupée en petits morceaux). Disposez la pâte brisée dans un moule et y verser les lardons préalablement cuits puis la préparation et ensuite cuire 45 minutes.