Les récoltes et les plantations à faire en Octobre
Le Salsifis des prés ou Barbe de Bouc

Sa racine se récolte à la fin de sa 1ère année jusqu’en mars, avant le développement de sa tige et de ses fleurs, sinon elle devient ligneuse. Il soigne l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes. Excellent contre les verrues. Ne jamais consommer ses graines, elles sont toxiques. Sa racine pivot est un ersatz de café et ses fleurs se consomment comme des asperges.

Le Céleri Rave

En ce qui concerne, ce légume, sa racine se récolte en octobre. Il soigne l’arthrite, la goutte et les rhumatismes. Excellent contre la cystite. (Voir mon livre de cuisine Tome 2).

Le Poireau

Quant à lui si sa cueillette a débuté en août, elle se terminera en décembre. Il soigne les aoûtats et il est excellent contre la cystite. (Voir mon livre de Soins).

Le Chou vert

On peut le trouver et le cueillir de mars à octobre. Il soigne les articulations douloureuses, la gastralgie et les ulcères stomacaux. (Voir mon livre de cuisine Tome 2)

Le Noyer

Les délicieuses noisettes se ramassent jusqu’en en octobre. Il soigne la diarrhée et les maux de gorge. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Thym

Plantation et taille jusqu’en octobre. Il soigne l’angine, l’asthme, la bronchite, la coqueluche, la grippe, la laryngite, la sinusite et la toux. Les cheveux. Les courbatures, les douleurs dorsales et musculaires et le torticolis. Les vomissements. Le rhume des foins. La rougeole. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Coing

Les fruits se récoltent jusqu’en novembre. Ne pas utiliser en cas de digestion lente. Ne pas le consommer avec des fruits ou aliments acides. Ne surtout pas toucher ses feuilles, elles contiennent un poison violent et surtout le consommer toujours cuit. Il soigne la bronchite et la fièvre. Excellent pour la cicatrisation des plaies. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

La Busserole ou Raisin d’ours

Les feuilles sont récoltées de septembre à novembre. Ne pas utiliser en cas d’allaitement ou de grossesse. Ne pas l’utiliser en cas d’insuffisance rénale. Elle soigne les cystites et les infections urinaires. La diarrhée. Ses feuilles sont utilisées dans l’industrie du tabac et ses fruits se mangent en confiture. Excellente plante contre les problèmes touchant au système urinaire

La Mûre ou Roncier

On peut continuer à ramasser les mûres jusqu’en octobre. L’infusion de feuilles (utiles pour la diarrhée étant amère, ajouter du sucre ou du miel). Elle soigne la diarrhée, les saignements de nez et le zona. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

La Brunelle commune ou Prunelle vulgaire

Présence de ses fleurs violettes jusqu’en octobre. Elle soigne le diabète. Les plaies. La gencive. Ne pas utiliser si l’on est un enfant de moins de 12 ans, une femme enceinte et allaitante. Ne pas l’utiliser non plus si l’on souffre de troubles et de dysfonctionnements de appareil digestif. La macération de la grappe donne une boisson à goût légèrement amer.

Le Fumeterre ou « Petite fumée« 

Le fleurissement et la récolte sont d’avril à octobre. Elle soigne les affections du foie et l’eczéma. La plante est toxique à forte dose. Ses jeunes fleurs et feuilles se consomment en salade.

La Jacée ou Centaurea Jacea

On récolte ses fleurs de juin à octobre. Elle soigne les maux de gorge. Les dartres. La digestion. La diarrhée. Les conjonctivites. On trouve ses jeunes feuilles en salade, sa racine était autrefois utilisée comme un bâton de réglisse. On peut ajouter les fleurs (en tisane) au fromage blanc ou aux beurres de plantes. Ses feuilles avant remplaçaient le houblon dans la fabrication de la bière.

Le Frêne

Sa cueillaison est jusqu’en décembre. Il soigne les douleurs articulaires et la goutte. La fièvre intermittente. En cuisine je ne connais que la Frenette.

Le Noisetier

Ramassage jusqu’en octobre. Ne pas toucher en cas d’allergie aux fruits oléagineux et aux fruits à écale. Il soigne l’acné. Les furoncles. Le psoriasis. Les varices. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

La Figue

Fruits et feuilles à récolter jusqu’en octobre. Elle soigne l’asthme, l’angine, la bronchite, le rhume et la trachéite. Le panaris. Les aphtes. Les verrues. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

Le Poirier

Les poires sont présentes jusqu’en octobre. Il soigne la constipation et la digestion. La gastrite. (Voir mon livre de cuisine Tome 2).

La Guimauve officinale

D’autre part, si l’on récolte sa racine jusqu’en octobre, sa floraison se termine. Elle soigne les bronchites et les petites brûlures. Chez les enfants : dents et constipation. Tout est bon dans cette plante mais je n’ai pas trouvé de recettes. (Voir mon livre de soins).

L’Aigremoine

La souche épaisse se récolte en octobre ou en mars. Elle soigne l’angine, la diarrhée, l’enrouement, les entorses, la vésicule biliaire, la grippe et les jambes lourdes. Les jeunes pousses ne sont mangées qu’au Japon. (Soins).

La Bétoine

Effloraison jusqu’en octobre. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte, allaitante et si vous souffrez de problèmes de tension (basse). Elle soigne les maux de tête. Ses jeunes feuilles et jeunes pousses étaient, utilisées, jadis en salade. On prisait ses feuilles en tabac d’où son nom « Tabac des soldats ».

L’Estragon

Présence des fleurs et ramassage de ses feuilles jusqu’en octobre. Il soigne la migraine, l’indigestion, le hoquet et les troubles digestifs. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

Le Chardon-Marie

Sa racine se récolte d’octobre à novembre (Voir ma recette de confiture de racine dans mon livre de cuisine Tome 2). Il soigne l’appétit, la digestion, la gueule de bois et la vésicule biliaire. Utilisé pour protéger et stimuler le foie. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

La Mauve

Elle se cueille et fleurit jusqu’en octobre. Pour la deuxième fois, on peut la planter de septembre à octobre. Elle soigne la bronchiolite, la toux et la gastro chez les enfants de 0 à 6 ans. Maux de gorge et respiration. Utilisation d’une lotion pour la conjonctivite. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

L’Achillée Millefeuille 

Cette ombellifère se fane en octobre. Il soigne les coupures et les plaies. Les brûlures. Les dartres et la gale. La fièvre forte. Les jambes lourdes et les varices. Les règles douloureuses. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Basilic

Ses fleurs blanches sont là jusqu’en septembre et sa récolte est  jusqu’en novembre. Il soigne la boulimie, les calculs biliaires, la flatulence, les migraines et les piqûres de moustiques. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins). BASILICUS mon apéro est fait avec du basilic, vin blanc et sucre.

Le Pommier

Moisson de ses fruits jusqu’en octobre. Il soigne l’artériosclérose. La constipation et la digestion. Le cholestérol. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

L’Ortie

Présente jusqu’en novembre. Elle soigne l’anémie, l’asthme, les calculs (vessies), la cystite, la peau, le psoriasis et l’urticaire, la sciatique et les rhumatismes et la rhinite. Est excellente pour l’allaitement, la lactation et l’accouchement. On l’utilise pour les enfants pour ses propriétés appétitives. Recettes de grand-mère pour la chute des cheveux et les pellicules. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

La Bourrache

Tout cesse en novembre. On la plante jusqu’en octobre. Elle soigne les peaux sèches. La pleurésie. La rougeole. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 +Soins).

Le Plantain

Floraison et récolte jusqu’en octobre. Il soigne les angines et l’asthme. Les coupures et la cicatrisation. L’eczéma et le zona. Les morsures d’insectes et les piqûres de tiques. Il est excellent pour arrêter le tabac. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

La Pâquerette

Son fleurissement se termine en décembre. Elle soigne les aphtes et la toux. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

Le Pissenlit

En ce qui le concerne, on le trouve toute l’année. Ne pas l’utiliser si l’on souffre d’insuffisance rénale ou cardiaque. Il soigne les rhumatismes. L’acné. La jaunisse. Le manque d’appétit. Les calculs (vessie). Il est excellent pour le foie. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

L’Aneth

Ses graines se récoltent à maturité de septembre à octobre. Il soigne les coliques et la digestion. Excellent contre l’insomnie. (Voir mon livre de cuisine Tome 1).

Le Romarin

Plantation de septembre à octobre. Sa récolte et sa floraison sont annuelles. Il soigne les acouphènes. La boulimie. L’arthrose. La circulation. La fatigue nerveuse et le stress. Les courbatures. La forte fièvre. L’hypotension. La jaunisse. L’urticaire. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Fenouil officinal ou Fenouil des jardins

Sa récolte et sa floraison sont jusqu’en octobre. Il soigne l’appétit et l’obésité. La bronchiolite, les coliques et les régurgitations chez les enfants de 0 à 6 ans. La conjonctivite. L’enrouement. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Souci ou Calendula

Ses fleurs jaunes ou oranges sont dans nos jardins jusqu’en octobre. Il soigne les aphtes, les petites brûlures, la colite, les coups de soleil, les plaies, la fièvre et l’herpès. La colite, la conjonctivite, l’impétigo et les croûtes de lait chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

La Mélisse Citronnelle

Ses feuilles se récoltent de juin à octobre. On la plante de septembre à novembre. Elle soigne l’anxiété, le stress, la colique, les spasmes de l’estomac, la migraine, les nausées et l’herpès. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Carvi ou Cumin des prés

On récolte ses graines jusqu’en novembre. Il soigne les colique et est excellent pour la lactation. (Voir mon livre de cuisine Tome 2 + Soins). Un peu plus sur cette plante.

La Capucine

Sa floraison est jusqu’en octobre. Elle soigne la grippe, les refroidissements, la toux et la bronchite. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

La Camomille Allemande ou Matricaire

Floraison et récolte jusqu’à fin octobre. Elle soigne les brûlures superficielles. Les orgelets et le prurit. La goutte. Les inflammations des yeux. La constipation, les spasmes stomacaux et les ulcères gastriques. Les gencives. La nausée matinale. La rhinite. Le torticolis. La crampe musculaire. La conjonctivite , poussée ces dents, laryngite, régurgitation et sommeil agité chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

La Myrtille

Elle se récolte jusqu’en octobre. Elle soigne la diarrhée. Les maux de gorge. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

L’Olivier

Récolte jusqu’en décembre. Il soigne les ongles incarnés et les mains fragiles. Le torticolis. Excellent contre la cellulite et pour les cheveux. Utilisé pour les vergetures et les croûtes de lait. En étant du sud je ne dirais qu’une chose « vive l’huile d’olive » !!!. Il est présent dans mon livre de Soins.

L’Hysope

Récolte et plantation jusqu’en octobre. sa taille se fait d’octobre à novembre.  Elle soigne l’asthme et la bronchite. Très bon pour la digestion. Avec les feuilles fraîches on soigne les ecchymoses. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

La Fraise des Bois

Sa cueillette est jusqu’en octobre. Elle soigne les angine et la fièvre. Excellente pour l’arthrite et la diarrhée. Ne pas utiliser en cas d’allergie aux fraises. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

La Valériane officinale

Ne pas la confondre avec la Centranthe qui pousse sur nos murs et parfois dans nos jardins. Quant à sa récolte elle débute en septembre et se finie en octobre. Elle soigne la boulimie, les angoisses, la dépression et les crampes musculaires. Non comestible. Les fleurs sont parfois utilisées dans certaines salades comme décoration, mais cette plantes est carrément interdite à la consommation culinaire dans certains pays.

L’Anis vert

Fin de la récolte de ses graines. Il soigne les coliques et les flatulences. Excellent pour la lactation. Chez les enfants de 0 à 6 ans , il est utilisé contre la bronchiolite et la régurgitation. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

L’Euphraise

 Récolte de septembre à octobre. Elle soigne les yeux (est aussi efficace que le bleuet). Non comestible.

Le Raisin ou la Vigne

Vendange avec les fruits et les pépins jusqu’en octobre. Il soigne les jambes lourdes, les phlébites et les varices. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

La Prêle des Champs

Sa tige stérile se cueille en octobre. Elle soigne la chute des cheveux. La circulation. Les fractures. La néphrite. L’ostéoporose. Les règles abondantes. La transpiration. Le pipi au lit. Les points noirs. Ses jeunes cônes se dégustent comme des asperges.

La Betterave

Il ne faut pas la confondre avec la betterave sucrière, ce légume est là jusqu’en octobre. Elle soigne l’anémie. Les crises de foie. Excellent légume en salade ou accompagnement et même en gâteau.

L’Artichaut

Floraison jusqu’en octobre.  Il se plante de septembre à octobre. Il soigne la crise de foie. L’artériosclérose. (Voir mon livre de cuisine Tome 2).

Le Citron

2ème floraison jusqu’en octobre quant à sa récolte elle est annuelle. Il soigne les abcès. L’angine, l’enrouement et la grippe. L’arthrite. Les calculs rénaux. Les flatulences. La gueule de bois. Les morsures d’insectes. Le saignement de nez. Le muguet et les verrues chez les enfants de 0 à 6 ans. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

L’Echinacée

Cette drôle de marguerite se cueille jusqu’en octobre. Elle soigne l’acné. Les furoncles. L’angine, les refroidissements et la grippe. Les pétales sont comestibles, mais je n’ai pas trouvé de recettes.

L’Oignon

Plantation d’août à novembre. Sa récolte est jusqu’en novembre. Il soigne la fièvre. L’otite. Excellent en cuisine.

La Courge

Elle se récolte en pleine maturité jusqu’en octobre. Elle soigne les aphtes et le sommeil. Un excellent vermifuge. (Voir mon livre de cuisine Tome 2).

La Pensée

Fleurs et tiges fleuries se récoltent d’avril à octobre. Elle soigne l’acné. Les maux de gorge et la toux. L’urticaire. Excellente dans une salade composée ou en décor.

Le Châtaignier

Plantation d’octobre à décembre. Feuillage à récolter d’octobre à novembre. Il soigne la coqueluche. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

L’Ortie blanche ou Lamier blanc

Elle se découvre dans nos champs et jardins. Elle soigne les règles abondantes. Elle est considérée comme la meilleure en goût, mais pour ma part je préfère le Lamier Pourpre. On la mange en salade, tarte et tourte.

Le Lamier Pourpre

Se fait petit et s’étend tel un tapis dans nos jardins. Il soigne les plaies. (Voir mon livre de cuisine Tome 2).

L’Aubépine

2ème plantation d’octobre à décembre. Récolte de ses baies jusqu’à fin novembre. Elle soigne l’angine de poitrine. Les palpitations et le cœur (nervosité). Les acouphènes, l’angoisse, l’hyperactivité et le vertige. Excellente pour renouveler ou booster les défenses immunitaires. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Hêtre

2ème plantation d’octobre à décembre. Récolte de ses faines à maturité d’octobre à novembre. Il soigne les ampoules et les gerçures. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

L’Argousier

2ème récolte d’octobre à décembre. Récolte d’octobre à décembre. Il soigne les crampes stomacales et les démangeaisons de la varicelle. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2 + Soins).

Le Sorbier des oiseleurs

2ème plantation en octobre. Récolte d’octobre à novembre. Il soigne l’angine et les diarrhées. (Voir mon livre de cuisine Tome 1 et 2).

Les plantations à faire:

Le Lin : Octobre.

Le Genévrier : Octobre à décembre.

Le Tussilage : Octobre.

Le Jasmin officinal : Octobre à novembre.

L’Arnica : Octobre.

L’Avoine : Octobre à décembre.

L’Aunée : Octobre.

Le Pêcher : Octobre.

La Saponaire : Octobre à novembre.

La Tanaisie : Octobre.

Le Tilleul : Octobre à novembre.

Le Prunellier : Octobre à décembre.

Le Chêne : Octobre à novembre. Taille aux mêmes dates. 

Le Cerisier : Octobre à décembre.

La Fève : Octobre à décembre.

L’Abricot : 2ème plantation d’octobre à novembre.

Le Houblon : 2ème plantation d’octobre à novembre.