Un coup de flash sur des plantes ou une famille…….

Un petit mot sur les chardons…….

C’est un terme général qui désigne des plantes épineuses qui appartiennent en général à la famille des Asteracées.

Voici 3 genres connus :

  • CARDUUS : Chardons Marie et Béni.
  • CYNARA : Artichauts.
  • CIRSIUM : Circe.

 

Le mot Chardon a la même étymologie que CARDON, une variété d’artichaut dont on consomme les côtes, à ne pas confondre avec la bardane qui a les mêmes fleurs.

 
L’ARTICHAUT

Appartient au genre CYNARA. Durant l’Antiquité, les Romaine et les Grecs attachaient une grande valeur à ce légume.

C’est un « chardon » cultivé.  Comme le Chardon Marie, il est bon pour le foie, qu’il protège des infections en éliminant les toxines.  Il est efficace dans le traitement des affections biliaires, des nausées, des ballonnements et des indigestions. De plus, il abaisse le taux de cholestérol.

A découvrir ses nombreux bienfaits…..

LA BARDANE

C’est un remède traditionnel pour soigner les états fébriles, les calculs rénaux et la goutte. Elle occupe une place importante dans les plantes dépuratives. Elle soigne les maux dus à une surcharge de toxines (les angines par exemple). Elle est excellente contre les problèmes dermatologiques. Efficace contre les néphrites.

LE CHARDON BÉNI

Appartient au genre CARDUUS. Au Moyen-Age, il était censé guérir la peste.

C’est un tonique amer qui stimule les sécrétions gastriques, intestinales et biliaires. On l’administre généralement sous forme de teinture. Il traite aussi la fièvre. Sous forme de baume, il sert à cicatriser les blessures et les plaies.

Attention : Il peut, à doses excessives, provoquer des vomissements. dans certains pays, il est soumis à des restrictions.

LE CHARDON-MARIE

Appelé aussi Lait de Notre-Dame.

Appartient au genre CARDUUS.  Il est utilisé depuis longtemps en Europe pour soigner les dépressions et les troubles hépatiques. Des recherches récentes ont confirmé le savoir des herboristes quant à l’action remarquable de cette épineuse contre les intoxications du foie par l’alcool et autres substances toxiques. Aujourd’hui, en Occident, il est utilisé pour le traitement de nombreuses pathologies hépatiques.

Il soigne le foie, le protège et stimule le renouvellement de ses cellules. Excellent contre l’hépatite, la jaunisse et toutes infection du foie en cas d’abus d’alcool (gueule de bois par exemple).  Il stimule la vésicule biliaire. Très efficace contre les troubles digestifs.

Ne pas l’utiliser si l’on allaite ou enceinte.

Tous les bienfaits du Chardon-Marie

LA JACÉE CENTAURÉE

Ou Tête de Moineau ou Bleuet rose.

Elle soigne la digestion. De nos jours on l’utilise contre l’irritation des yeux et la conjonctivite.