Venez tester mes recettes de soins naturels comme des crèmes pour peaux grasses, des cures dépuratives et des aides pour le jardin.

La Bardane

Appréciée depuis l’Antiquité, elle est très utilisée au Moyen-Age. Sainte Hildegarde de Bingen s’en servait pour calmer les maladies de peaux mais aussi pour réduite certaines tumeurs. dans l’Europe du XVIème siècle, elle était mise à macérer dans du vin et servait à oindre la lèpre. Certains historiens rapportent qu’elle guérit le roi Henri III de la syphilis. D’autres disent que c’était simplement une maladie de peaux, en tout cas cela servit à la valoriser. 

On la nomme aussi « Herbe aux teigneux » car durant des siècles en médecine populaire, elle soignait la teigne et les maladies du cuir chevelu.

Soin pour peau et cheveux secs

Il faut une feuille de bardane + huile de sésame (d’olive ou de tournesol).

Coupez la feuille en petits morceaux puis la laissez faner 24 heures sur un torchon. Placez les morceaux dans un bocal puis le couvrir de l’huile choisie et enfin fermer. Faire macérer 3 semaines en agitant régulièrement. Filtrez.

Pour les cheveux, il faut l’appliquer 2 heures avant le shampoing.

Cataplasme adoucissant et cicatrisant

Feuilles fraîches suivant la surface à couvrir + Miel.

Passez au mixeur la bardane fraîche puis mélangez cette bouillie avec u peu de miel jusqu’à obtention d’une pâte pas trop liquide. Appliquez sur la peau ou sur les cheveux : Laissez poser 30 minutes sur la peau et 2 heures sur les cheveux avant de rincer.

Tisane purifiante

100g de racine fraîche (30g si elle est sèche) + 1 demi-litre d’eau.

Brossez et lavez la racine puis la couper en petits morceaux. Placez les dans l’eau froide et amenez à ébullition. Laissez frémir 3 minutes puis infuser 15 minutes hors du feu. Filtrer. Boire 3 tasses par jour, en cure de 10 à 15 jours de cette tisane (son gout est doux).