Mon humeur en Août

Je voulais vous parler d’une jolie famille de plantes, Les Brassicacées ou Crucifères. Elle comprend 3200 espèces (350 genres dont 78 en France). Le nom latin BRASSICA viendrait du celte BRESIC qui signifie Chou. On y trouve : Navet, chou, colza, moutarde, sisymbre, roquette, radis, cardamine, cresson, alliaire, giroflée et raifort parmi les plus connus.

Sacré famille…..

Aujourd’hui je vais vous parler de 2 d’entre eux: Le Sisymbre et la Moutarde, on les confond hélas souvent.

 

La Moutarde

Elle s’est appelée d’abord « Sinapis«  qui vient du grec « Sinapi«  et qui signifie moutarde. C’est de là que vient le mot Sinapisme (Cataplasme de moutarde). Puis on découvre qu’elle appartient à la famille du chou. En français, on la nomme « Sénevé » puis « Sanve« , le mot moutarde lui est un dérivé de « moût » qui apparaît lorsqu’un petit futé décide de broyer les graines de moutarde et de les mélanger à du moût de raisin, cela va devenir la célèbre moutarde jaune que nous connaissons tous.Sa floraison est annuelle ainsi que sa récolte.

Elle soigne le rhumatisme et le mal de dos. Excellent en cataplasme contre le rhume.

Voici deux petites recettes tirées de mes livres de soins et de cuisine.

Rhume

Étaler une couche de vaseline sur la poitrine puis appliquer un cataplasme à base de moutarde. Application de 15 minutes (pas plus sinon risque de brûlures).

Fabrication: Écraser quelques cuillères à soupe de graines de moutarde et mélanger avec une tasse de farine de blé et un peu d’eau.

Salade verte au saumon fumé et à la moutarde sauvage

  • 500 g de saumon fumé cuit + 125 ml de crème fraîche + Sel et poivre,

  • 30 ml d’oignon vert + 1 tasse de jeunes feuilles fraîches de moutarde sauvages + 2 ml de sel de céleri.

Coupez le saumon en petits morceaux en prenant soin d’enlever toutes les arêtes. Mélangez avec la crème, l’oignon haché et les feuilles de moutardes (lavées et hachées) et les assaisonnements. Servir froid comme plat principal.

 

Le Sisymbre

Un peu plus sur cette plante.

Elle se nomme « Herbe aux  Chantres », son nom vient du fait qu’elle est réputée depuis l’antiquité pour soigner et guérir les enrouements. Sa floraison et sa récolte sont jusqu’en septembre. 

Dans l’Antiquité il avait la réputation d’être un antidote contre tous les poisons. Il a des effets puissant en stimulant et antiscorbutique. On utilise surtout les feuilles et les tiges, la racine quant à elle est employée seulement par les herboristes. 

Extinction de voix

Boire une infusion auquel on rajoute une cuillère de miel pour adoucir, toute la journée, dans un thermos.

Fabrication: Prendre une casserole, y mettre 1 cuillère à soupe de feuilles séchées + 1 bâton de réglisse, y versez l’eau frémissante puis couvrir 15 minutes. Filtrez et mettre le tout dans un thermos.

En cuisine

Les feuilles et les tiges ont un gout de chou et se mangent en salade crues et cuites dans des potages.